Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Saint-Etienne-de-Tinée (1 140 mètres).

Adresse : 06430 Saint-Étienne-de-Tinée

Itinéraire

Présentation

Deuxième commune des Alpes-Maritimes en superficie après Tende, Saint-Etienne-de-Tinée (17 381 ha) recèle d’inépuisables itinéraires d’envergure, mais aussi de charmants parcours de proximité comme ce circuit qui relie les campagnes de Sélasse et de Fournels.

Cette randonnée d’une matinée se déroule dans l’adret dominant le village à travers d’anciens quartiers agricoles où la nature reprend inexorablement ses droits malgré quelques îlots encore entretenus.

On y bénéficiera d’une ombre bienfaitrice, haies de noisetiers, futaie de peupliers et mélézin clairsemé se relayant au fil du parcours pour abriter le sentier d’un soleil parfois trop intense.

Quelques arrêts salvateurs, à la croix de Sélasse ou à la grange isolée de Fournels par exemple, permettront de goûter un panorama étendu sur la Tinée, le cirque de Demandols et le domaine skiable de Lieuson-Bercha, inauguré en 1985.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Saint-Etienne-de-Tinée
  • Dénivelée : +690 mètres / -690 mètres
  • Durée : 4 heures 30
  • Période conseillée : Mai à Octobre
  • Cartographie spécifique“Haute Tinée 1” TOP 25 n° 3639 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le pont Saint-Antoine qui traverse la Tinée à la sortie amont du village (1 144 m - b.100), prendre le chemin pavé qui s’élève dans les campagnes de Dailoutre.
  2. Une série de lacets sous un épais couvert de noisetiers mène au plateau de Duminière dont les larges planches de culture abandonnées sont parsemées de granges muettes.
  3. On entre peu après dans le mélézin de Sélasse pour s’élever jusqu’à la croix homonyme (1 710 m - b.101) ; bifurquer alors à gauche pour traverser le raide ubac de Sélasse et franchir un canal d’irrigation remis en service par la société de chasse de Saint-Etienne.
  4. On atteint en légère descente le vallon de Ténibre qu’on franchit sur une passerelle pour remonter en face vers le quartier de Fournels et sa plus haute grange (1 742 m - b.109).
  5. Entamer la descente sur Saint-Etienne par un sentier panoramique qui traverse les anciennes campagnes de Chaussavillans grâce à de multiples lacets enserrés de murets de pierre.
  6. On atteint ainsi les abords du village en longeant le fougueux torrent du Ténibre qui aboutit à un lavoir communal (b.108).

Accès routier

84 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’au village de St-Etienne-de-Tinée, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.