Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage, parking de Valloar (1 950 mètres).

Adresse : 06660 Saint-Dalmas-le-Selvage

Itinéraire

Présentation

Aux confins du haut Var et de la haute Tinée, le massif du Fort Carra, aux strates rocheuses curieusement empilées, domine le paisible vallon de Gialorgues et ses alpages verdoyants où paissent en été les troupeaux de brebis venus de Provence.

La piste en terre qui remonte le vallon depuis Saint-Dalmas-le-Selvage raccourcit consi dérablement l’accès au refuge et au col de Gialorgues, jadis très éloignés du village ; cette piste est en principe ouverte en saison estivale, toutefois son revêtement précaire invite à la prudence.

Une série de petits lacs secrets (Gialorgues, Privola, Estrop) représente un attrait supplémentaire qu’on découvrira en s’écartant quelque peu du chemin.

A noter que l’activité pastorale très présente sur ce secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Saint-Dalmas-le-Selvage
  • Dénivelée : +600 mètres / -600 mètres
  • Durée : 4 heures AR
  • Période conseillée : Juin à Octobre
  • Cartographie spécifique“Haute Tinée 1” TOP 25 n° 3639 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Du parking de Valloar (1 950 m) où l’on stationnera, suivre la piste en terre jusqu’à la porte du Parc national du Mercantour (b.73). Prendre le sentier GR®GTM qui s’élève sur la droite, et gagner en quelques lacets parmi les mélèzes une vaste prairie où l’eau sourd de petits lagarots et sagnes.
  2. Rejoindre le refuge CAF de Gialorgues (non gardé) et la cabane pastorale (2 280 m - b.73a) situés au centre d’un vaste replat à l’aplomb des lacs de Gialorgues.
  3. On pourra découvrir ces derniers, invisibles depuis le chemin, grâce à un détour vers l’Ouest d’une demiheure environ. Poursuivre jusqu’au col (2 519 m - b.279) par une trace au milieu de la pelouse alpine avant le raidillon terminal. Retour par le même itinéraire.

Accès routier

98 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) jusqu’à St-Etienne-de-Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à gauche (RM 63) pour gagner St-Dalmas-le- Selvage. Prendre la piste longeant le torrent de Gialorgues sur 6 km environ

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.