Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Bousiéyas (1 883 mètres).

Adresse : 06660 Saint-Dalmas-le-Selvage

Itinéraire

Présentation

Randonnée classique face aux sources de la Tinée, entre les vallons des Issias et de l’Alpe, avec un extraordinaire parcours panoramique le long de la crête de la Blanche, sur le tracé du GR®56.

Plusieurs ambiances se succèdent au cours de cette journée autour du site de Bousiéyas : frais mélézin et prairies de fauche, alpages herbacés, crêtes aux roches changeantes (grès, calcaire), cabanes pastorales typiques, troupeaux d’ovins gardés par les bergers locaux…

Plus haut hameau des Alpes-Maritimes, Bousiéyas était jadis habité tout au long de l’année, coupé du monde par la neige plusieurs mois durant en raison d’un accès particulièrement avalancheux, une vingtaine de couloirs balayant régulièrement la route depuis le Pont Haut.

La dernière habitante, Mme Delmas, y mourut solitairement lors d’un hiver rigoureux des années 60.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Bousiéyas
  • Dénivelée : +760 mètres / -760 mètres
  • Durée : 5 heures 30
  • Période conseillée : Juin à Octobre
  • Cartographie spécifique“Haute Tinée 1” TOP 25 n° 3639 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Le départ s’effectue en contrebas du hameau de Bousiéyas (1 860 m - b.43). Suivre en descente la piste (GR®5) en terre qui traverse le torrent de la Tinée avant de remonter en rive droite. Continuer sur la piste pour franchir un peu plus haut le gué du vallon du Rio ; le sentier originel coupe quelques lacets de la piste et débouche à la cabane pastorale de l’Issias du berger Léon Issautier (2 120 m - b.44). Remonter le vallon de l’Issias par le sentier en aval de la piste jusqu’au col de la Colombière (2 237 m - b.47).
  2. Du col, bifurquer à droite sur le GR®56 pour contourner la pointe Giassin par son versant Sud et déboucher bientôt sur la crête de la Blanche ; cheminer sur celle-ci, tantôt versant Tinée, tantôt versant Sestrière, la progression s’effectuant sur un ancien tracé militaire. Du col de la Blanche, quelques lacets suffisent à gagner le col de l’Alpe (2 600 m - b.46). Descendre (Nord) vers le col de Colombart (2 539 m - b.45), et quitter le GR® pour prendre sur la droite (Est) le sentier du vallon de l’Alpe.
  3. Franchir la crête homonyme, passer à proximité de la cabane du berger (2 277 m) et rejoindre par de petits lacets le torrent du Rio, sous la barre calcaire de l’Are (b.44a). Suivre la piste horizontale de la rive droite jusqu’à la cabane de l’Issias (b.44) où l’on retrouve le tracé de montée pour rejoindre Bousiéyas.

Accès routier

97 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à St-Etienne-de-Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à droite (RM 64) pour gagner le hameau de Bousiéyas

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.