Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du col de la Moutière (2 450 mètres).

Adresse : 06660 Saint-Dalmas-le-Selvage

Itinéraire

Présentation

Situé au faîte de la vallée de la Tinée, ce parcours en balcon conduit du col de la Moutière à la pointe de Colombart.

Par une ancienne voie militaire, il offre un cheminement aisé sur les versants dénudés issus de la cime de la Bonette.

L’intérêt de cette promenade réside dans une très faible dénivelée, puisqu’on gagnera en voiture le col de la Moutière par une petite route asphaltée traversant le Parc National du Mercantour.

Des cols de la Moutière et de Colombart, on pourra de plus jouir d’un très ample panorama sur toute la haute Tinée, panorama dont la qualité sera encore améliorée en gravissant par un bref aller-retour plus alpin la pointe de Colombart (2 641 m) qui domine le col (Sud).

L’activité pastorale très présente sur ce secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux qui y transhument de juillet à octobre.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Saint-Dalmas-le-Selvage
  • Dénivelée : +200 mètres / -200 mètres
  • Durée : 2 heures AR
  • Période conseillée : Juillet à Octobre
  • Cartographie spécifique“Haute Tinée 1” TOP 25 n° 3639 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Du col de la Moutière (2 450 m - b.61), prendre à droite un sentier à flanc de montagne balisé blanc et rouge (GR®56) qui traverse longuement à l’aplomb de la cime de la Bonette. Parvenu au niveau du ravin de la Bonette, passer au milieu d’une belle prairie d’altitude et continuer sur le tracé du GR®56 pour franchir la crête issue de la pointe Chaufrède, un ancien abri militaire en tôles situé en contrebas du sentier permettant de s’abriter.
  2. De la crête, rejoindre rapidement le col de Colombart (2 539 m - b.45). Continuer par le sentier de droite (Sud-Est) menant au col de l’Alpe (2 580 m - b.46). S’élever alors horssentier à gauche pour gagner la pointe de Colombart (2 641 m), terme de l’ascension. Regagner le point de départ par le même itinéraire.
  3. NB : malgré la modestie de la dénivelée, le caractère alpin du parcours est suggéré par l’altitude élevée et le classement en catégorie “rando facile” doit être tempéré par les diverses incidences climatiques (présence de névés, dégâts dus aux orages...), notamment en début et en fin de saison estivale.

Accès routier

104 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à St-Etienne-de-Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et parvenu au Pont Haut, bifurquer à gauche (RM 63) pour gagner St-Dalmas-le-Selvage, puis le plateau de Sestrière et enfin le col de la Moutière

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.