Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ dIsola 2000, hameau supérieur (2 070 mètres).

Adresse : 06660 Isola

Itinéraire

D’accès facile depuis la station d’Isola 2000, le paisible cirque des lacs de Terre Rouge connaît en été une fréquentation logique : à l’abri des parois granitiques de Tavels et dominés par l’imposante masse du mont Malinvern, ces lacs réputés comme but de balade se prêtent également à la pêche à la truite.

Située juste au-dessus des lacs, la baisse de Druos permet la communication pédestre avec le Val Gesso et le Parc Naturel italien “delle Alpi Marittime”, créé en 1980 et jumelé avec le Parc national du Mercantour depuis juillet 1987.

Tôt le matin ou tard le soir, on aura peut-être la chance d’y saisir le passage furtif des grands ongulés sauvages de notre faune alpine (chamois, mouflons, bouquetins) qui prisent ce territoire, jadis lieu de chasse privilégié des rois d’Italie.

Randonnée moyenne

• Commune : Isola 2000
  • Durée : 4 heures AR
  • Période conseillée : Juillet à Octobre
  • Cartographie spécifique“Haute Tinée 2” TOP 25 n° 3640 ET 1:25.000e

Itinéraire

1. Depuis le haut de la station d’Isola 2000, emprunter à plat la petite route de l’hôtel Diva (2 070 m - b.90) ; la quitter au bout de 300 m pour prendre à gauche le sentier (GR®GTM) des lacs de Terre Rouge (b.90a). Suivre ce dernier pour s’élever dans l’adret de la station jusqu’à la balise 91 où l’on bifurque à droite (Est).
  2. Franchir bientôt le vallon de Terre Rouge (à gué) pour retrouver à la balise 92 le chemin militaire issu du col Mercière. Continuer plein Nord sur ce dernier (GR®) qui rejoint le verrou glaciaire (b.93) et permet la découverte des petits lacs (2 417 m, 2 425 m) et du grand lac de Terre Rouge (2 452 m).
  3. Un mouvement tournant et quelques lacets mènent à la baisse de Druos (2 628 m - b.94) d’où l’on découvre le cirque rocheux italien de Valscura et l’épaulement sommital du Malinvern (2 938 m). Retour par le même itinéraire.

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Isola-village. Bifurquer à droite (RM 97) et gagner par une route sinueuse de 18 km le hameau supérieur de la station d’Isola 2000.