Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ dIsola-village (870 mètres).

Adresse : 06420 Isola

Itinéraire

Présentation

Un peu en amont du village d’Isola, un balcon secret suspendu au-dessus de la rive droite de la Tinée, au pied du monumental mont Mounier, se remarque depuis la vallée. On pourra avec un peu d’attention y déceler la chapelle Sainte-Eurosie, but de cette randonnée.

Taillis de noisetiers, pins syl vestres et mélézin d’altitude se succèdent au long des très nombreux lacets qui conduisent au site de la chapelle, juchée sur un véritable nid d’aigle, où les Isoliens se rassemblent chaque début d’été pour un pèlerinage à la mémoire de Sainte-Eurosie.

La légende veut que cette Sainte, mariée de force à un prince, vit son refus sanction né par une tragique sentence dont un tableau ancien, à l’intérieur de la chapelle, retrace la cruauté.

A noter que l’activité pastorale, très présente encore dans ce secteur limitrophe du Parc national du Mercantour, invite au respect de la tranquillité des troupeaux.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Isola-village
  • Dénivelée : +800 mètres / -800 mètres
  • Durée : 5 heures
  • Période conseillée : Mai à Octobre
  • Cartographie spécifique : “Haute Tinée 2” TOP 25 n° 3640 ET 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Depuis la déchetterie située 2 km en amont d’Isola (916 m - b.30), suivre à pied un large chemin de terre pour rejoindre le quartier des Trérious, littéralement “les Trois Torrents” (b.31, 32).
  2. A partir de ce point, passer devant des granges et enjamber le second torrent de Trérious (passerelle). Le sentier s’élève sur le serre de Pra-Long par une myriade de lacets et atteint bientôt les deux granges de Pra-Long.
  3. Continuer vers le Sud et rejoindre rapidement la chapelle Sainte-Eurosie (1 700 m - b.34) et les alpages fleuris qui entourent celle-ci.
  4. Prendre ensuite à gauche le sentier qui longe l’extrémité des prairies, et plonger par un bon sentier jusqu’au ruisseau des Trérious (1 600 m).
  5. Continuer vers l’Est et rejoindre les granges de Pimia (1 563 m - b.33).
  6. Entamer la descente vers la Tinée par un sentier forestier parallèle à celui de la montée, au prix de multiples lacets. On gagne en peu de temps le point de départ matinal (b.32, 31, 30).

Accès routier

69 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Isola. Continuer environ 2 km vers St-Etienne-de-Tinée jusqu’au pont situé face à la déchetterie, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.