Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ dIsola-village (870 mètres).

Adresse : 06420 Isola

Itinéraire

Présentation

Grâce à l’altitude élevée de la station d’Isola 2000, on accède très rapide ment aux crêtes panoramiques qui permettent une décou verte exhaustive des vallons voisins : parmi les objectifs les plus évidents, la tête Mercière parcourue par un sentier commode, domine les hauts vallons de Chastillon et de Mollières avec au Sud le Parc national du Mercantour et ses territoires protégés où abonde la grande faune.

La traversée de cette cime, qui est d’ailleurs la première qu’on découvre en arrivant par la route depuis la vallée de la Tinée, paraît donc à conseiller en priorité pour se familiariser avec le magnifique cirque alpin qui entoure la station et notamment les parois de la tête du Claus, de la cime de Tavels et du mont Malinvern, point culminant du secteur (2 938 mètres).

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Isola 2000
  • Dénivelée : +500 mètres / -500 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Période conseillée : Juillet à Octobre
  • Cartographie spécifique“Haute Tinée 2” TOP 25 n° 3640 ET 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. De la maison d’Isola, franchir le vallon de Chastillon (b.80) par le pont “Chapland”, puis bifurquer à gauche (b.81) pour longer le chemin des Italiens et remonter sous la piste de “Grand Tour”. Prendre à droite pour rejoindre la base du col de la Roubine (b.96, 96a).
  2. Suivre alors un sentier qui démarre pour grimper dans le versant Nord de la tête Mercière dont on atteint le sommet par de multiples lacets (2 491 m).
  3. A la descente, suivre une sente bien marquée sur la crête Nord-Est partageant les vallons de Chastillon et de Mollières ; on parvient ainsi en limite du Parc national jusqu’à un ancien téléphérique militaire situé au col Mercière (2 342 m - b.95). Du col, basculer dans le bassinversant d’Isola 2000 ; prendre à droite le sentier quasiment de niveau qui rejoint le tracé des lacs de Terre Rouge (b.92).
  4. Bifurquer à gauche : le sentier franchit bientôt le vallon de Terre Rouge (à gué), puis traverse dans l’adret de la station jusqu’à la petite route de l’hôtel Diva (b.90a, 90).

Accès routier

86 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Isola-village. Bifurquer à droite (RM 97) et gagner par une route sinueuse de 17 km la station d’Isola 2000.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.