Adresse : 06420 Isola 2000
Présentation
Superbe randonnée franco-italienne autour des cimes du Lausfer comportant le franchissement de plusieurs cols sur d’anciens chemins de ronde militaires ayant résisté à l’usure du temps.
La découverte du cirque secret des lacs Lausfer et de l’alpage du Saboulé, sur le versant français, contraste avec l’affluence touristique du versant italien. Perché à 2 035 m, le majestueux sanctuaire de Sainte-Anne, dont la construction se situe aux alentours du XIII e siècle, est le plus haut d’Europe.
La légende veut que Sainte-Anne apparut soudain à une jeune bergère de Vinadio, Anna Bagnis, qui menait son troupeau 1 km en amont du sanctuaire ; Sainte-Anne bénit la bergère et lui demanda de faire construire une chapelle près du rocher de l’apparition, où a été érigée la statue de la Sainte et de sa fille, la Vierge Marie.
A noter la procession annuelle du 26 juillet (fête de la Sainte-Anne) et le pèlerinage du 15 août, extrêmement populaires.
Itinéraire
- Du sanctuaire (2 035 m), prendre un large chemin plein Sud jusqu’à la bifurcation avec le sentier du Pas de Sainte-Anne et continuer à droite vers le lac de Sainte-Anne (2 167 m), puis à travers une zone de pâturage jusqu’au Pas de Tesina (2 400 m).
- Une petite route stratégique franchit une barre rocheuse en direction du col du Saboulé (2 460 m - b.64) dont on descend le versant français (Sud) sur un bon sentier pour découvrir bientôt les lacs étagés de Lausfer.
- Contourner par le Sud le lac supérieur (2 357 m), remonter à un collet, puis descendre vers le lac inférieur (b.65) qu’on laisse sur la droite pour gravir le col du Lausfer (2 430 m - b.65a).
- Franchir de niveau un important épaulement en versant Nord (passage technique main courante) par le chemin militaire et parvenir au Pas de Sainte-Anne (2 308 m - b.78).
- Descente rapide et sans difficulté particulière vers le sanctuaire.
- Note : les numéros de balises ne sont pas référencés sur la partie italienne de la carte IGN TOP 25, mais existent néanmoins sur les poteaux.
Accès routier
103 km
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) jusqu’à Isola-village. Bifurquer à droite (RM 97), et gagner Isola 2000, puis le col de la Lombarde. Descendre en direction de Vinadio pour prendre à gauche la route qui mène au sanctuaire de Ste-Anne.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.