Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de la Madone de Fenestre (1 903 mètres).

Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation

Dominant le sanctuaire de la Madone, les cimes orientale et occidentale de Fenestre encadrent le col homonyme, passage stratégique s’il en est, car maillon faible (2 474 m) de la crête-frontière reliant la haute Vésubie au Val Gesso italien.

Aussi paraît-il logique de trouver en ces lieux les traces d’un important passé militaire et de bénéficier en conséquence de larges chemins où la progression semble facilitée et où le regard peut vagabonder vers les cimes grandioses du cirque de la Madone.

Jadis fréquenté par les Romains, les Bénédictins ou encore les ducs de Savoie, le col de Fenestre a servi tour à tour dans l’histoire de complément ou d’alternative au col de Tende voisin, passage plus aisé car nettement moins élevé (1 871 m).

Reliant les villages d’Entracque et de Saint-Martin-de-Vésubie, le col de Fenestre permet la découverte du Piémont italien que coiffent dans le lointain les cimes neigeuses du Val d’Aoste (Cervin, mont Rose...).

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Saint-Martin-Vésubie
  • Distance : 8 kilomètres
  • Dénivelée : +660 mètres / -660 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Période conseillée : Juin à Octobre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Du sanctuaire de Fenestre (1 903 m - b.357), où s’abrite le refuge CAF, suivre le large chemin militaire (GR®GTM) qui déroule ses placides lacets sur les flancs de l’Agnellière. Quitter bientôt le tracé du GR®GTM qui mène au Pas des Ladres (b.368) et continuer à droite toujours sur un excellent chemin, jusqu’au petit lac de Fenestre (2 266 m).
  2. Continuer l’ascension plein Nord par un sentier en lacets qui passe à proximité de blockhaus où s’abritent volontiers les jeunes bouquetins. Après une bifurcation (b.369), on atteint le col panoramique de Fenestre (2 474 m) souvent garni de névés jusqu’en milieu d’été sur son versant italien. Redescendre jusqu’à la balise 369, puis bifurquer à droite pour suivre tantôt en descente, tantôt en montée, le large chemin dallé qui rejoint en encorbellement le Pas des Ladres (2 448 m - b.428).
  3. Descendre alors par le tracé assez rapide et très sinueux du GR®GTM qui ramène à la Madone de Fenestre via la balise 368.

Accès routier

71 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie du village prendre à droite la petite RM 94 qui mène en 12 km au sanctuaire de la Madone de Fenestre.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.