Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Saint-Martin-Vésubie (975 mètres).

Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation

La proximité des campagnes du Puey (prononcer "Pueil"), la douceur de leur profil et leur exposition au couchant en font une promenade appréciée au départ du village. A noter que jusqu'aux années 1950, les innombrables restanques (champs retenus par des murets en pierre sèche) du Puey se couvraient vers la fin de l'été d'une dominante jaune, couleur des céréales (blé, seigle) que l'on moissonnait avec succès. La culture de la pomme de terre, autrefois très répandue en ces lieux, complétait avec les prairies cette mosaïque inséparable de la vie agro-pastorale des hautes vallées.

Une intense activité agricole animait alors cette montagne fertile et le chemin du Puey en constituait l'artère majeure, voyant défiler entre ses harmonieux murets les bêtes de somme (ânes ou mulets) chargées des précieuses récoltes. A noter que ce quartier de Saint-Martin-Vésubie est desservi depuis 1987 par une piste à vocation à la fois agricole et de Défense des Forêts Contre l’Incendie qui conduit au Puey supérieur (1 400 mètres).

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +320 mètres / -320 mètres
  • Durée : 2 heures 30 aller-retour
  • Distance : 4 kilomètres
  • Période conseillée : Avril à décembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Du village, prendre au bout de la place, la rue piétonne du Dr Cagnoli qui remonte jusqu’à la balise (b.) 60. Bifurquer ensuite à droite et continuer par la petite route asphaltée (b.77) appelée "Chemin de Berthemont" jusqu'à la balise 337. Juste après le passage du torrent, tourner à gauche sur le sentier sinueux qui serpente dans la forêt du Cougnetas pour atteindre le plateau du Puey (1 292 mètres - b.342) où l'on rejoint le chemin principal.
  2. Après une visite des campagnes où s'élèvent quelques granges nostalgiques, redescendre par le sentier qui passe sous la citerne et plonge sur le village en traversant le quartier du Puey inférieur. A plusieurs reprises (b.341, b.340, b.339), il coupe la piste et retrouve plus bas le chemin de Berthemont que l'on suit à plat sur la droite jusqu'au village distant de 1,5 kilomètre.

Accès routier

59 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Stationner au centre du village au parking.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.