Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du parking supérieur du Boréon (1 670 mètres).

Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation

Très agréable parcours en forêt ponctué par de superbes échappées sur les crêtes frontalières du haut Boréon et parmi elles sur les spectaculaires parois de gneiss de la Cougourde (2 921 m), cime caractéristique ayant la forme d’une courge (“Cougourde” = “Courge” en patois, d’où cet amusant patronyme).

Par la majesté du site, la qualité du rocher et la hauteur respectable de ses faces (400 m), la Cougourde attire l’été comme l’automne de nombreux grimpeurs depuis plus d’un demi-siècle.

L’itinéraire s’agrémente également de la présence régulière de l’eau, des petits vallons adjacents jusqu’aux launes vertes du Boréon avec en point d’orgue le paisible lac de Trécolpas (2 150 m), niché à l’aplomb du Pas des Ladres (2 448 m), passage obligé vers le sanctuaire de la Madone de Fenestre et très fréquenté en juillet-août.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Saint-Martin-Vésubie
  • Distance : 9,5 kilomètres
  • Dénivelée : +500 mètres / -500 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Période conseillée : Juin à Novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Du parking supérieur du Boréon (1 670 m - b.420), prendre le large chemin GR®GTM qui remonte la rive gauche orographique du vallon. Laisser bientôt à droite le sentier de la Maïris (b.421) et continuer pour trouver l'entrée du Parc national du Mercantour, et peu après, le chalet Vidron (b.422) puis le pont de Peïrastrèche (1 838 m - b.423).
  2. Poursuivre l’ascension régulière dans le mélézin clairsemé en laissant à gauche le vallon de Sangué et le sentier des lacs Bessons (b.424) pour atteindre facilement le Gias de Peïrastrèche (1 936 m - b.425). Un ressaut plus raide mène au refuge de Cougourde (2 100 m). Après une visite au refuge (gîte, repas, boissons), traverser le torrent (b.426) issu du lac des Sagnes et par un sentier en balcon légèrement descendant, puis ascendant, rejoindre le déversoir du lac de Trécolpas (b.427).
  3. Accéder aisément au site du lac en quelques minutes. Au retour, suivre le tracé du GR®52 (b.427) qui plonge par de nombreux lacets sur le vallon du Boréon ; franchir celui-ci sur une belle passerelle (b.425) et reprendre l’itinéraire suivi à la montée.

Accès routier

69 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var. A la sortie du village, prendre à droite la route de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à St- Martin-Vésubie. Continuer jusqu’au lac du Boréon par la RM 89 et suivre la route des vacheries du Boréon, puis la piste qui aboutit au parking supérieur du Boréon.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.