Randonnée pédestre - Haut pays : départ du Boréon, parking de Salèse (1 670 mètres).

Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

GuideItinéraireCommuneTronçon
Haut pays
Haute Vésubie
Circuit des AdusSaint-Martin-Vésubie Col de Salèse – Boréon b.434 Parking de Salèse à Col de Salèse 

Présentation

Le plateau des Adus, couvert de champs de rhododendrons et de buissons de myrtilles, se colore au fil des saisons : au vert tendre de juin et au rose de juillet succédera le roux automnal, l’hiver jetant de novembre à mai son voile immaculé sur la pelouse alpine et la végétation arbustive.

Seuls quelques rares mélèzes ou arolles en émer ge ront, servant de perchoir occasionnel aux tétras-lyres (petits coqs de bruyère) qui prisent ces lieux paisibles délaissés par l’homme de longs mois durant.

Depuis le belvédère du col de la Vallette, le chaînon frontalier déroule ses charmes orchestrés par la cime du Mercantour alors qu’au loin les reflets de la mer aveuglée de lumière scintillent à travers leur aura estivale.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Saint-Martin-Vésubie
  • Distance : 10,5 kilomètres
  • Dénivelée : +700 mètres / -700 mètres
  • Durée : 5 heures
  • Période conseillée : Juin à Novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Du parking de Salèse (1 670 m - b.434), suivre le tracé du GR®GTM jusqu’au col de Salèse (2 031 m - b.435, 436). Bifurquer à gauche et remonter (Ouest, puis Sud) le petit sentier qui flirte avec le bord de la crête étroite dominant les vallons de Salèse et de Mollières. S’accrochant désespérément à une ter re sablonneuse ingrate, les derniers arolles aux racines affleurantes retiennent les blocs d’une immense zone d’érosion.
  2. Continuer dans un paysage de pelouses et de clapiers jusqu’à la balise 437, longer la base de la face Est du Caïre Archas et gagner de niveau le col de la Vallette des Adus (2 356 m - b.394).
  3. Redescendre sur le même versant, mais en direction Nord-Est vers le petit lac des Adus (2 130 m), entouré de mélèzes. Rallier la crête des Petits Adus (b.395, 396), passer au refuge privé, puis amorcer la descente par le sentier dit “des chasseurs”. On rejoint ainsi par un tracé à la déclivité régulière le vallon de Salèse (b.397) et le parking de départ (b.434).

Accès routier

70 km

Depuis Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Continuer par la RM 89 jusqu’au lac du Boréon. S’engager ensuite sur la route qui mène au parking de Salèse, porte du Parc national du Mercantour.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.