Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du lac du Boréon (1 500 mètres).

Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation

Voie de communication historique entre la France et l’Italie, le sentier du col de Cerise relie les villages de Saint-Martin-Vésubie et Terme di Valdieri ; sa création en vue du prélèvement de la gabelle remonte à 1430, lorsque le haut pays niçois dépendait de la Maison de Savoie.

Du latin “cerasus” sont issus les toponymes imagés de “ciriega” (en italien), de “cirieia” (en dialecte) et de “cerise” qui font allusion aux arbres fruitiers dominant jadis le lac du Boréon.

Mais si ce nom évocateur peut faire rêver aux délicieux fruits rouges, c’est bien dans l’étage alpin que se déroulera une ascension soutenue vers la crête-frontière, au coeur du Mercantour dont la cime très proche a donné son nom au Parc national.

Falaises de gneiss colorées, mélézin aux fûts imposants ou lacs d’altitude ponctuent une montée dont les ressauts successifs (plateau du Cavalet, lac de Cerise) nécessitent un certain investissement physique.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Saint-Martin-Vésubie
  • Distance : 10,5 kilomètres
  • Dénivelée : +1 043 mètres / -1 043 mètres
  • Durée : 5 heures
  • Période conseillée : Juin à Novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le parking du chalet d’accueil du Boréon (1 500 m), suivre quelques mètres la route de Salèse pour trouver bientôt sur la droite (b.370) l’embranchement du GR®GTM qui mène au gîte d’étape.
  2. Continuer au-dessus à travers les derniers chalets et à la lisière de la forêt (b.371), quitter le GR® pour prendre à gauche le sentier qui s’élève en corniche vers le vaste plateau du Cavalet (b.373, 374). Laisser à gauche la petite vacherie et poursuivre l’ascension soutenue dans un beau mélézin clairsemé jusqu’à la cote 2 100 m environ.
  3. On sort alors de la forêt pour accéder en quelques lacets au replat parsemé de blocs qui abrite le petit lac de Cerise (2 223 m). Laisser celui-ci à main droite, croiser un peu plus haut la bifurcation du sentier qui mène vers l’Est au lac du Mercantour (non balisé) et gagner par une ultime pente assez raide le col-frontière de Cerise (2 543 m - b.376) où s’élève un petit blockhaus sur le versant italien. Descente par le même itinéraire.

Accès routier

66 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie par la RM 2565 jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie du village, prendre la RM 89 qui conduit au lac du Boréon, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.