Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de la route de la Madone de Fenestre (1 680 m).

Adresse : 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Jouissant d’une juste notoriété, le circuit des lacs de Prals ou encore des “Cinq Lacs”, comme on les nomme à Saint-Martin-Vésubie, permet de pénétrer au coeur du Mercantour tout en bénéficiant de sentiers agréables et faciles, à la portée de tout marcheur.

La remontée du vallon de Prals constitue en début d’été un véritable enchantement à travers les alpages fleuris traversés par un fougueux torrent.

Le site des lacs de Prals, quant à lui, contraste avec les arêtes découpées du Neiglier et de Paranova qui le ceignent harmonieusement ; relativement tempérés (13° environ), car peu profonds, ces lacs se prêtent à la baignade pour les plus courageux.

Il est possible d’ajouter au circuit décrit ci-après l’ascension en aller-retour de la baisse de Prals (2 339 m) ou de la cime de la Valette (2 496 m) : on y découvrira un panorama complet sur la haute Vésubie ainsi que sur les grandes cimes neigeuses de l’Oisans.

Randonnée moyenne

• Commune : Madone de Fenestre
  • Distance : 7 kilomètres
  • Période conseillée : Mai à Novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Itinéraire

1. Parvenu à l’aplomb du sanctuaire de Fenestre et après avoir stationné son véhicule en bordure de route (1 820 m), suivre le large chemin horizontal qui démarre à la balise 361 dans une belle forêt de mélèzes et d’épicéas épars.
  2. On atteint bientôt le vallon de Prals (1 823 m - b.362) qu’on traverse par deux passerelles.
  3. Remonter alors la rive gauche du vallon, puis la rive droite jusqu’au Plan de Prals (b.363, 364).
  4. Le sentier permet de gravir le déversoir et d’atteindre le vaste replat où se nichent les lacs de Prals étagés dans la prairie entre 2 260 et 2 280 m.
  5. Monter ensuite à la toute proche Baisse des Cinq Lacs (2 330 m - b.366), puis descendre versant opposé le vallon du Ponset par un sentier soutenu jusqu’au vallon de Fenestre (b.367, 359, 360), au bord duquel croissent quelques vieux mélèzes.
  6. Ne pas omettre d’acheter un morceau de fromage du pays en passant aux abords des vacheries de Fenestre !

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis celle de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à St-Martin-Vésubie. Prendre à droite la petite route (RM 94) qui remonte le long du vallon de Fenestre jusqu’à l’aplomb du sanctuaire de la Madone, peu après le vallon de Prals.