Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Saint Grat, parking du Countet (1 690 mètres).

Adresse : 06450 Belvédère

Itinéraire

Présentation

Depuis le parking du Countet dans la vallée de la Gordolasque, ce cheminement le long du vallon d’Empuonrame vous conduira par un accès direct au site des Merveilles depuis la Vésubie.

Cet itinéraire propose en effet une approche totalement différente de celle habituellement empruntée par les randonneurs qui remontent le vallon de la Minière depuis les Mesches dans la Roya.

Le Pas de l’Arpette offre un point de vue dominant sur la vallée des Merveilles et ses nombreux lacs glaciaires.

Au centre, l’imposant Mont Bégo trône au-dessus des gravures rupestres qui témoignent du caractère sacré de cette montagne.

N’oublions pas que le site des Merveilles est réglementé et n’autorise pas les ballades hors sentier sous peine d’amende.

Seul un encadrant agréé vous permettra de découvrir l’ensemble de différentes représentations (Possibilités de visite au départ du refuge des Merveilles).

Niveau de difficulté

Randonnée alpine

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +1 221 mètres / -1 221 mètres
  • Durée : 7 heures 30
  • Période conseillée : Juin à fin Octobre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le parking du Countet (b.411) traverser le torrent, à la balise 412 emprunter le sentier qui mène au Pas de l’Arpette. S’élever progressivement par un chemin en traversée ascendante au milieu de clapiers bordés de rares pins Cembro et mélèzes. Un ressaut plus raide conduit en rive droite du vallon d’Empuonrame, le remonter pour venir frôler la conduite forcée.
  2. Après avoir longé durant plusieurs minutes l’ouvrage, le franchir en passant dessous. S’écarter bientôt de la conduite pour traverser le petit ruisseau. Poursuivre en s’élevant le long d’anciennes moraines glaciaires et atteindre le raidillon final qui se négocie grâce à de nombreux escaliers bâtis en pierres sèches qui facilitent la progression mais surtout limitent l’érosion.
  3. Au Pas de l’Arpette (2511m - b.402) profiter du magnifique panorama sur la vallée des Merveilles et sur le Mont Bégo. Descendre plein Est dans la pelouse alpine où les marmottes, qui ont creusé de nombreux terriers, vous accompagneront si vous les surprenez, de leurs sifflements stridents. À la balise 93 rejoindre le GR®GTM qui mène directement au refuge des Merveilles en rive droite du lac long supérieur. Le retour se fera par l’itinéraire suivi à l’aller.

Accès routier

66 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Lantosque. Parvenu à la hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et de la Gordolasque (RM 171) jusqu’au hameau de St-Grat, puis à son terminus, le parking du Countet.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.