Adresse : Rue du Souvenir Français, 06450 Saint-Martin-Vésubie
Présentation
Au centre des haut vallons du Boréon et de la Gordolasque, la cime du Gélas (3 143 mètres), point culminant du haut vallon de Fenestre, s’impose aux randonneurs comme un objectif futur incontournable. Sur ce parcours dénué de difficultés techniques mais riche par la qualité des sites traversés, les marcheurs trouveront tous les ingrédients pour profiter sur les deux jours de panoramas exceptionnels sur les sommets de la crête frontière et du massif de l’Estérel voire de la Corse par beau temps.
A la sortie de la forêt dense qui domine Saint-Martin, le sentier s’élève par paliers vers les alpages de la Piagu et de la Maïris ou pâturent les troupeaux de moutons gardés par les chiens de protection qu’il faudra impérativement contourner avec prudence. Côté sud sur les contreforts de la cime du Pisset et de l’Agnellière, les ravines du Burus offrent un paysage d’érosion typique, très tourmenté, contrastant avec le couvert forestier régulier de l’ubac du Boréon.
Le lendemain, en partant du sanctuaire niché au centre du vaste cirque minéral du haut vallon de Fenestre, les ambiances vont rapidement se succéder et compléter les milieux traversés la veille avec tout au long du parcours, des points de vue sur l’ensemble du massif et le plateau des thermes de Berthemont qui étaient selon la légende, déjà fréquentés par l‘impératrice Cornélia Salonine.
Itinéraire
Jour 1
De Saint-Martin-Vésubie, suivre le sentier (balise [b.] 61) pour rejoindre la balise 76 et monter en direction du quartier du Vignasse jusqu’à la piste (citerne). Continuer en alternant passages sur chemins et portions de pistes (b.387) jusqu’à trouver une intersection (b.386). Prendre à droite le sentier dit du Collet Cotignol et continuer à monter pour sortir à la petite dépression (b.385). La suite du cheminement (nord-est) s’effectue sur la crête jusqu’au lieu-dit le Nid de l’Âne. Par une traversée ascendante et quelques lacets dans le mélézin et les pins Cembro, atteindre l’orée du bois et peu après, le premier sommet dit de Colla Bassa culminant à 2 200 mètres d’altitude. Gravir le petit raidillon puis s’engager sur la large crête pour découvrir les alpages à moutons qui se succèdent entre replats et petites montées, jusqu’à atteindre le pied de la pente terminale de la cime de la Piagu (2 338 mètres).
Depuis le sommet, continuer plein est sur un cheminement de ligne de crête en longeant sur la gauche la forêt de mélèzes et rejoindre le pas des Roubines de la Maïris (b.431), à proximité du refuge communal non gardé de la Maïris. Continuer la montée légèrement à droite de la crête pour atteindre rapidement la cime du Pisset (b.430) dont le flanc sud est marqué par une zone d'arrachement qui descend jusqu'au fond du vallon de la Madone de Fenestre. Poursuivre à l’horizontale pour atteindre la limite du Parc national du Mercantour (b.356) au vallon de la Pouche ; après un bref passage à l’intérieur du parc, atteindre la route (b.356) et un peu plus loin, le sanctuaire et enfin, le refuge CAF (b.357) de la Madone de Fenestre qui marque la fin de cette première étape.
Jour 2
Le lendemain, sortir par l’est de la place et par le sentier de grande randonnée (GR®) GTM (Grande traversée du Mercantour), descendre pour franchir le torrent (b.353). Prendre à gauche et quitter rapidement le GR® (b.367) au profit d’un sentier qui s’élève en lacets progressifs dans le vallon du Ponset jusqu’à la baisse des Cinq Lacs (b.366). Descendre en direction des lacs, traverser vers l’ouest le Plan de Prals (b.364) et bifurquer à droite pour rejoindre la balise 363 pour s’engager en direction de la Tête de la Lave (2 37 mètres – b.298). Bifurquer à droite sur la crête, pour passer à la Tête de Cinant (2 314 mètres) puis à la baisse de Férisson (2 255 mètres - b.297). Continuer vers l’ouest en passant sous le Mont Lapassé (2 351 m), les cimes de Clapeirette (2 333 m), de Fuont Freja (2 334 mètres) et de la Tête de Marre (2 242 mètres) en profitant du magnifique panorama jusqu’à atteindre un petit collet (b.345) sous la cime de la Palu (2 132 mètres). Commencer à descendre sur la croupe et s’orienter plutôt vers l’ouest en forêt (b.344) jusqu’à rejoindre en contrebas une piste (1 400 mètres - b.343). Le sentier coupe encore une fois la piste et atteint le plateau du Puey (1 292 mètres - b.342) ; le tracé continue à descendre en serpentant sous les arbres jusqu'à trouver la balise 337 au niveau de la petite route asphaltée qu’il faut suivre sur la droite pour traverser le torrent et l’intersection (b.60) qui ramène au centre du village par la rue Cagnoli.
Accès routier
59 kilomètres
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Stationner au centre du village au parking.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.