Caractéristiques
DÉNIVELÉE
Différence d’altitude à couvrir en montée et en descente.
DURÉE
Aller + retour, ou durée totale pour un parcours en boucle. Note : le temps mentionné pour effectuer les parcours est un temps moyen de marche effective auquel il convient d’ajouter les temps de pause éventuels.
Niveau de difficulté
RANDONNÉE FACILE
Parcours dépourvu de difficulté présentant en général une dénivelée montée et descente inférieure à 350 mètres pour environ 1 heure 30 à 3 heures de marche. Itinéraire à la portée de tout marcheur, même faiblement entraîné.
RANDONNÉE MOYENNE
Parcours de difficulté modérée présentant en général de 350 à 650 mètres de dénivelée montée et descente pour environ 3 heures à 4 heures de marche. Itinéraire à la portée de tout marcheur normalement entraîné.
RANDONNÉE SPORTIVE
Parcours à la difficulté soutenue présentant en général plus de 650 mètres de dénivelée montée et descente pour 4 heures à 6 heures de marche environ. Itinéraire réservé aux marcheurs entraînés.
RANDONNÉE DIFFICILE
Long parcours pouvant dépasser 1 000 mètres de dénivelée montée et descente pour 6 heures à 8 heures de marche. Itinéraire réservé aux marcheurs entraînés et expérimentés.
Légendes des cartes
Période conseillée
Du printemps à l’automne pour la plupart des circuits et même toute l’année pour certains d’entre eux ; on évitera toutefois les périodes de très forte chaleur qui rendent la progression pénible selon les versants.
Accès routier
Nombre de kilomètres depuis la Côte et indications routières pour accéder au départ de l’itinéraire pédestre depuis Nice, Cannes ou Menton.
Cartographie spécifique
En complément du descriptif et du schéma de chaque itinéraire décrit dans ce guide, il est indispensable d’emporter avec soi la carte TOP 25 correspondant au parcours. La carte au 1:25 000e permet en effet une orientation de terrain précise et l’analyse des principaux paramètres du circuit (pente, dénivelée, abris, points d’eau, curiosités...). Chaque balise directionnelle figure de plus sur la carte (point noir), ainsi que le numéro afférent.
Enfin, en cas de problème (mauvais temps, fatigue, blessure, incident...), seule une carte détaillée permet de trouver le chemin ou la route à emprunter pour gagner le village le plus proche.