Randonnée pédestre

Informations pratiques pays côtier

Retrouvez dans cette page le détail des notions mises à votre disposition dans les fiches des randonnées pédestres.

Caractéristiques

DÉNIVELÉE

Différence d’altitude à couvrir en montée et en descente.

 

 

DURÉE

Aller + retour, ou durée totale pour un parcours en boucle. Note : le temps mentionné pour effectuer les parcours est un temps moyen de marche effective auquel il convient d’ajouter les temps de pause éventuels.

DISTANCE

Longueur du parcours mesurée en km entre les points de départ et d’arrivée.

Niveau de difficulté

RANDONNÉE FACILE

Parcours dépourvu de difficulté présentant en général une dénivelée montée et descente inférieure à 350 m pour environ 1 h 30 à 3 h de marche. Itinéraire à la portée de tout marcheur, même faiblement entraîné.

RANDONNÉE MOYENNE

Parcours de difficulté modérée présentant en général de 350 à 650 mètres de dénivelée montée et descente pour environ 3 heures à 4 heures de marche. Itinéraire à la portée de tout marcheur normalement entraîné.

RANDONNÉE SPORTIVE

Parcours à la difficulté soutenue présentant en général plus de 650 mètres de dénivelée montée et descente pour 4 heures à 6 heures de marche environ. Itinéraire réservé aux marcheurs entraînés.

RANDONNÉE ALPINE

Long parcours en haute altitude pouvant dépasser 1000 mètres de dénivelée montée et descente pour 5 heures à 7 heures de marche. Itinéraire réservé aux marcheurs entraînés et expérimentés.

Légendes des cartes

- Image en taille réelle, .JPG 146Ko (fenêtre modale)

Période conseillée

Surtout à cause de l’altitude, par exemple en juin, il est risqué de s’aventurer au-dessus de 2300 mètres où l’enneigement persiste encore.

Accès routier

Sont précisées les possibilités d’accès routier ou ferroviaire avec les indications utiles depuis les villes côtières les plus proches.

Cartographie spécifique

- Image en taille réelle, .JPG 33Ko (fenêtre modale)

Une cartographie novatrice à échelle variable illustre chaque itinéraire, permettant d’effectuer aisément les parcours décrits, grâce à une bonne lisibilité et à une représentation colorisée de l’occupation des sols. Cette cartographie peut être complétée par l’utilisation de la série TOP 25 coéditée par l’Institut géographique national et le Département, qui offre de plus amples renseignements.