Randonnées VTT

Informations pratiques VTT

Retrouvez dans cette page le détail des notions mises à votre disposition dans les fiches des randonnées en vélo tout terrain.

Caractéristiques

DÉNIVELÉE

Différence d’altitude à couvrir en montée et en descente.

 

 

 

DURÉE

Aller + retour, ou durée totale pour un parcours en boucle.

 

DISTANCE

Longueur du parcours mesurée en km entre les points de départ et d’arrivée.

 

Niveau de difficulté

FACILE

Itinéraire comportant une dénivelée montée inférieure à 300 mètres pour une distance maximale de 12 km. Parcours accessible à un large public.

Image en taille réelle, .JPG 82Ko (fenêtre modale)|

 

MOYEN

Itinéraire comportant une déni - velée montée comprise entre 200 et 400 m environ pour une distance variant de 10 à 15 km. Parcours nécessitant une condition physique correcte.

Image en taille réelle, .JPG 105Ko (fenêtre modale)|

 

SPORTIF

Itinéraire comportant une dénivelée montée supérieure à 400 m pour une distance dépassant le plus souvent 15 km. Parcours nécessitant une bonne condition physique.

Image en taille réelle, .JPG 126Ko (fenêtre modale)|

 

Légendes des cartes

Image en taille réelle, .JPG 176Ko (fenêtre modale)|

Période conseillée

Surtout en raison de l’altitude du circuit, car en plus des conditions hivernales, les gelées d’automne ou encore l’enneigement persistant au printemps empêchent parfois la pratique du VTT.

Accès routier

Sont précisées les possibilités d’accès routier ou ferroviaire avec les indications utiles depuis les villes côtières les plus proches.

Cartographie

En complément du descriptif et du schéma de chaque itinéraire décrit dans ce guide, il est indispensable d’emporter avec soi la carte TOP 25 (coédition IGN - Département) correspondant au parcours. La carte au 1:25 000e permet en effet une orientation de terrain précise et l’analyse des principaux paramètres du circuit (pente, dénivelée, points d’eau, curiosités…).

Chaque balise directionnelle figure de plus sur la carte (point noir), ainsi que le numéro afférent.

Enfin, en cas de problème (mauvais temps, fatigue, blessure, incident technique, erreur d’itinéraire), seule la carte permet de trouver le chemin ou la route à emprunter pour gagner le village le plus proche.