Au départ du lac des Mesches (1 380 m)

Adresse : Lac des Mesches, 06430 Tende

Itinéraire

Présentation

La découverte du Mont Bégo et de ses alentours offrent une expérience unique, mêlant histoire et nature au sein des vallées des Merveilles et de Fontanalba. Ce périple de deux jours nous conduit à travers un paysage parsemé de pétroglyphes anciens, témoignages gravés des civilisations d’antan, dans l’écrin préservé du Parc national du Mercantour.

Pour profiter pleinement d’une visite guidée de ce patrimoine à ciel ouvert, une réservation est recommandée. L’itinéraire, riche en paysages variés, traverse forêts de mélèzes et lacs alpins, tout en offrant des vues exceptionnelles sur le Bégo. La randonnée, marquée par des sites de gravures préhistoriques, se fait plus exigeante au passage des baisses de Valauretta, Fontanalba et Valmasque, surtout en début de saison où les névés peuvent compliquer la progression. 

Au-delà de l’effort physique, ce parcours est une véritable immersion culturelle et spirituelle, révélant les couleurs et les symboles d’un passé protohistorique, au cœur des Alpes- Maritimes.

Niveau de difficulté

Randonneur : expérimenté

Caractéristiques

  • Distance totale : 33 km
  • Dénivelée : + 2 160 m / - 2 170 m
  • Période conseillée : juin à septembre
  • Cartographie : TOP 25 : 3841 OT
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

JOUR 1 : LAC DES MESCHES AU REFUGE DE FONTANALBA

Dénivelée : + 1 180 m / - 560 m
Distance : 12 km
Durée : 6 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. Du parking du lac des Mesches (1 380 m - b.82), remonter le chemin qui s’élève jusqu’à rejoindre la balise 86.
  2. Continuer à gauche, par la piste carrossable le long du vallon de la Minière, en passant au-dessus du lac homonyme (balises 86, 87).
  3. Poursuivre sur la piste jusqu’au Gias Vioré (b.88) ; descendre légèrement (b.88b) puis remonter le vallon de la Minière par le sentier qui longe le torrent, en contrebas de la piste, jusqu’à la balise 89b.
  4. Traverser le torrent et redescendre sur la rive gauche (b.383) ; bifurquer à gauche (nord-ouest) jusqu’au Gias Valauretta (b.384) et sortir à la baisse de Valauretta (2 279 m - b.385).
  5. Descendre versant nord pour rejoindre la balise 386, puis prendre à droite jusqu’à la piste militaire de Fontanalba (b.387).
  6. Tourner à gauche (b.388) pour monter jusqu’à la bâtisse (2 218 m) ; la visite du site des gravures est possible avant de revenir via le lac Vert de Fontanalba à la piste (b.388), puis à nouveau à la bâtisse.
  7. Prendre à droite le nouveau sentier qui mène au refuge CAF de Fontanalba (2 030 m - b.389).

Trace GPX

JOUR 2 : REFUGE DE FONTANALBA AU LAC DES MESCHES

Dénivelée : + 980 m / - 1 610 m
Distance : 21 km
Durée : 7 h 30
Effort physique : très difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. Du refuge de Fontanalba (2 030 m - b.389), remonter l’itinéraire emprunté la veille pour repasser aux balises 388, 387 et 386.
  2. Continuer en direction de la baisse de Fontanalba par une traversée ascendante et quelques lacets (b.396) après une dépression naturelle caractéristique.
  3. Traverser vers le nord-ouest jusqu’à la baisse de Fontanalba (2 568 m - b.397).
  4. Descendre au lac du Basto (b.96), puis prendre à gauche pour rejoindre (b.95) le GR®GTM et à gauche la baisse de Valmaque (2 552 m - b.94).
  5. Descendre en lacets, et suivre (sud) l’étroite Vallée des Merveilles et ses célèbres gravures.
  6. Après la roche de l’Eclat, passer à la balise 93 et atteindre le refuge CAF des Merveilles (2 111 m - b.92).
  7. Descendre ensuite (est) sur la piste des Merveilles jusqu’à balise 90.
  8. Prendre à gauche le raccourci en direction du vallon de la Minière (b.89) puis encore à gauche (89a) pour rejoindre le vallon (89b).
  9. Longer la rive droite pour regagner le point de départ par l’itinéraire emprunté à l’aller via les balises 88b, 88, 86 et 82.

Trace GPX

Accès routier

Depuis Menton, suivre l’autoroute A8 vers l’est jusqu’à Vintimille (Italie), puis remonter la vallée de la Roya par la pénétrante et la RD 6204 jusqu’à St-Dalmas-de-Tende. Dans le village, bifurquer à gauche pour monter jusqu’au parking du lac des Mesches.

Les conseils :

  • Anticiper pour la réservation dans les refuges,
  • Parcours intégral en zone coeur Parc national du Mercantour, visite guidée possible des gravures rupestres, à partir de la bâtisse (réservation conseillée),
  • Site classé Monument Historique, qui confère des usages, une réglementation spécifique (utilisation des bâtons notamment) et des accès réglementés supplémentaires sur la zone,
  • Visites guidées au départ du refuge des Merveilles - Réservation conseillée.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.