Au départ de Gilette, parking de l’école (420 m)

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçon
Guide itinérance
Grand Parcours des Baous 
Jonction – Gilette / BouyonGiletteSentier de Gilette à la Clave entre les balises 5 et 21

Distance : 8 kilomètres
Durée : 4 heures
Difficulté : moyenne
Dénivelée : + 630 mètres / - 450 mètres
Cartographie spécifique : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET

Carte de la randonnée

Téléchargez la trace GPX

Présentation

Surplombant la confluence de l’Estéron et du Var, Gilette occupe une position stratégique, qui concède au site une vue exceptionnelle sur les alentours. Implanté à près de 420 m d’altitude sur un éperon rocheux dominant le village et le « Bec de l’Estéron », le château forme une vaste entité bâtie sur un emplacement particulièrement avantageux, lui permettant de contrôler les voies terrestres d’accès à la vallée de l’Estéron et de prévenir de tout danger, le village.

Outre la découverte des villages typiques de Gilette et de Bouyon, ce parcours donnera l’occasion d’approcher la clue de la Cerise, taillée au fil des millénaires par les eaux vertes de l’Estéron. Cette étroiture spectaculaire a attiré par le passé la convoitise d’un fournisseur d’énergie qui n’hésita pas à mettre en œuvre des travaux d’accès et de sondage préparatoires à un éventuel barrage en amont de la clue.

Le profil varié de la randonnée alterne descentes et remontées au pied des deux villages marqués par une histoire mouvementée tout au long du XVIIIe siècle, au gré des guerres entre la France et le duc de Savoie. Gattières, Bouyon, Conségudes et Les Ferres deviennent françaises et la frontière occidentale, se fixe plus clairement sur le Var, l’Estéron et la ligne de crête ; en témoigne l’ancienne maison des douanes qui borde le chemin en remontant vers Bouyon.

Pour le retour, une option légèrement plus longue passe devant l’émouvant oratoire de Notre-Dame-du-Brec, construction en pierre de plus de 3 m de haut, sentinelle muette de ce chemin historique franchissant les gorges de l’Estéron. On pourra, avec un peu d’attention, apercevoir le vol d’un rapace, plusieurs espèces occupant les falaises calcaires environnantes : faucon crécerelle, aigle royal, circaète Jean-le-Blanc, épervier ou buse.

Itinéraire

Du parking (450 m - b.3) peu avant le moulin à huile (coopérative), descendre les deux lacets de la route de l'école ; prendre juste après le beau sentier pavé à gauche (b.4) qui, par de larges marches, descend vers l'ouest.

Passer à proximité de la ferme des Serres où l’on aperçoit une très belle cascade sur le Latti et continuer à flanc avant de changer de direction (b.5) avant la croupe rocheuse, et retrouver de larges marches pavées en très bon état. Passer le verrou rocheux juste après l’oratoire St-Joseph et continuer à descendre par de nombreux lacets (vues plongeantes sur l'Estéron) pour rejoindre la zone plate et alluvionnaire de la Clue.

Contourner par le nord-ouest le mamelon rocheux (remarquer une résurgence juste sous la grotte de la Salpetrière) afin d'accéder à la passerelle amarrée aux piliers d'un ancien moulin autour duquel de nombreuses résidences se sont construites. Traverser l’ouvrage (b.21) et contourner la propriété à droite en remontant la rive pour tourner ensuite à gauche et prendre le sentier de la Fougassière qui démarre entre les clôtures et remonte en corniche le vallon de Bouyon ; passer devant les ruines d’un ancien moulin au bord du vallon de Fuant Chaudo pour sortir peu après sur la piste (193 m - b.20).

Franchir à droite le vallon et poursuivre par la piste qui se transforme rapidement en sentier et serpente sur la croupe jusqu’à rejoindre l’ancienne maison des douanes (b.104) et l’évident sentier muletier de Verménouos qui relie Bouyon à proximité de la chapelle St-Pons (via les balises 2 et 1).

A la fin du Grand parcours des Baous, retour possible sur Gilette par l’itinéraire emprunté à l’aller (b.1, 2, 104, 20, 21, 5, 4 et 3).

Variante retour :

Peu avant la chapelle St-Pons (b.1), prendre à gauche le sentier qui descend entre les maisons et rejoint en contrebas une petite route (b.2). Emprunter à gauche le magnifique sentier qui traverse le vallon et court à flanc de colline sous les chênes et pins pour progressivement s’engager dans la vallée de l’Estéron (b.103).

Bifurquer à gauche sur le chemin balisé qui s’étire en longeant les anciennes campagnes de Bouyon aujourd’hui couvertes d’arbres. Les chênes verts annoncent la sortie du bois et le début du tracé en balcon admirablement dessiné, qui ouvre une vue impressionnante sur la clue de l'Estéron. ; passer à l'oratoire N.D. du Brec et rejoindre de niveau la piste de la Cerise (b.102).

Descendre à droite (b.101) pour atteindre le pont de la Cerise qui enjambe l’Estéron à l’entrée des gorges et remonter en rive gauche en alternant des portions de pistes et de sentiers jusqu’à la D.17 (b.17). En faisant attention à la circulation, suivre à droite sur 500 m environ, la route départementale avant de prendre une nouvelle fois à droite une piste (b.16), qui évitera la route étroite en rejoignant l’accès au quartier de Colle Belle : descendre à droite puis à gauche le sentier ombragé qui s’étire sous le quartier de la Condamine jusqu’aux maisons de Fuont Daiméou (300 m).

Continuer en longeant sur la droite un ancien canal, passer sous la grande maison de Moulestre (280 m) et près des ruines de l'ancien moulin pour franchir peu après sur un petit pont, le vallon du Latti ; poursuivre en face par un bon chemin dallé qui monte vers l’est (b.13) et retrouve sur la droite la petite route qui rejoint l’école puis légèrement plus haut (b.4) les lacets sous le moulin à huile (b.3). 

CARACTERISTIQUES :

Distance : 10,5 kilomètres
Durée : 4 heures
Difficulté : moyenne
Dénivelée : + 600 mètres / - 800 mètres
Cartographie spécifique : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET