Au départ de Vence (320 m)

Distance : 13,5 kilomètres
Durée : 4 heures
Difficulté : moyenne
Dénivelée : +880 mètres / - 830 mètres
Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET

Carte de la randonnée

Téléchargez la trace GPX

Présentation

Ce circuit débute en remontant le vallon du Malvan qui offre de jolis points de vue sur le versant d’en face et le castrum des Malvans, fief détruit au XIIIe siècle qui dresse encore quelques pans de murs oubliés au beau milieu de la chênaie. Les ruines dominent une proéminence rocheuse sur laquelle fut bâtie en son temps, la chapelle médiévale de Saint-Raphaël qui ne conserve aujourd’hui, qu’une partie de son abside originelle qui semble fragilisée.

Dans un passé pas si lointain, cette chapelle perdue en pleine forêt, jouait un rôle important dans la vie de la commune de Malvan qui faisait partie de la ville, laquelle disposait de son seigneur et son existence propre. Un bâtiment annexe érigé à ses côtés fut restauré et perpétue la mémoire de cet émouvant lieu de culte juste au-dessus de Vence.

A l’aplomb de l’itinéraire, le Puy de Naouri (1 024 m), montagne massive au profil arrondi, offre un point d’orgue au parcours ; le tracé aérien d’un rapide crochet vers son gros cairn sommital, offrira aux visiteurs un point de vue panoramique privilégié sur tout l’ouest de la Côte d’Azur et une vue d’ensemble du site.

Le riche panorama ne manquera pas d’interpeller le randonneur par la tonalité des couleurs variant suivant les saisons, et par les composantes d’un paysage ouvragé de tous côtés avec d’innombrables restanques, bories et jas à brebis.

Itinéraire

Depuis le centre de Vence (320 m), l’itinéraire démarre par la route du col de Vence (RM.2) pour récupérer plus haut le chemin de Roland (b.109) et s’élever au-dessus des dernières villas (nord) dans le quartier des Salles. Chemin ou petite route se succèdent (b.110, 111, 112) pour offrir quelques points de vue sur les ruines de l’ancien village des Malvans à gauche, jusqu’à atteindre un croisement (b.113).

Bifurquer à gauche sur le GR® pour rejoindre le ruisseau du Malvan que l’on traverse à gué (b.114) ; ne pas hésiter à faire un crochet par la chapelle St-Raphaël (prudence près de l’abside écroulée), avant de revenir au gué pour continuer à monter dans la combe de Maigré en suivant le GR® (ouest).

A la balise 115, quitter le balisage blanc et rouge au profit du marquage jaune à gauche du sentier de la combe de la Baïsse qui mène après un passage plus étroit et raide à un collet évident (988 m - b.178) ; effectuer vers l’est un rapide aller-retour jusqu’au sommet du Puy de Naouri (1 024 m). Revenir sur ses pas jusqu’au collet pour cheminer ensuite vers l’ouest sur la crête panoramique (légère montée) avant de plonger (b.176) en versant sud sur le domaine du Caire qu’on contourne par l’est (b.175a).

Descendre alors 2 km sur la route (b.175b) sinueuse du Caire (b.174) avant de prendre à gauche (b.173) un sentier de niveau qui ramène au quartier des Virettes (b.172) ; une petite route à forte déclivité (b.171) conduit rapidement au parking d’entrée du Pré Neuf (400 m - b.170). Continuer en direction du parking des Ecoles pour trouver à gauche le passage sous la départementale qui rejoint la petite rue de la Bourgade qui amène jusqu’au centre du village.

Accès routier

De Nice (aéroport), prendre l’autoroute A 8 vers Antibes, sortir à Cagnes-sur-Mer et suivre la pénétrante (M 336) vers La Colle-sur-Loup ; au troisième rondpoint des Gendarmes d’Ouvèa, continuer à droite sur la M336 puis la route de Cagnes (M 36) et enfin la M 236 pour rejoindre Vence.