Grande Traversée du Mercantour
Etape 11 : Refuge de Questa - Boréon
Randonnée pédestre - Au départ du refuge de Questa (2 388 m)

Liste des tronçons fermés
Itinéraire |
Commune |
Tronçon |
Échéance réouverture |
---|---|---|---|
GTM étape n°11 Refuge Questa - Boréon |
SAINT-MARTIN-VESUBIE |
Col de Salèse – Boréon balise 434 Parking de Salèse à Col de Salèse. Mise en place d'une déviation par le PNM entre les balises 436 et 434 |
À définir |
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Cette étape se déroule au sein d’espaces naturels protégés délimités, versant français par le Parc national du Mercantour créé en 1979 et, versant italien, par le Parco naturale delle Alpi Marittime créé en 1995.
Ces deux parcs jumelés constituent des territoires d’exception où faune, flore et paysages ravissent les yeux des randonneurs qui les parcourent.
Au cours de cette dernière étape sur le sol italien, admirer l’imposant massif cristallin de l’Argentera qui culmine à 3 297 m d’altitude et le Corno Stella, très renommé pour ses voies d’escalade.
Tout au long de la journée, une multitude de lacs naturels viendront agrémenter le paysage sur les deux versants des Alpes.
Profiter au col de Fremamorte, par grand beau temps, d’un point de vue exceptionnel qui s’étend jusqu’au massif du mont Rose, au-delà de la plaine du Pô.
NB : Déviation mise en place sur le terrain (balisage temporaire) entre les balises 436 et 370 pour utiliser la route dans l'attente d'une restauration de l'itinéraire.
Itinéraire
Du refuge, descendre vers l’est pour rejoindre le sentier empierré et laisser à main droite l’accès au pas du Préfouns.
Après une longue traversée, entamer la montée en direction du collet de Valasco par le vallon de la Morta, puis, par une succession de lacets, l’atteindre à 2 429 mètres. Ignorer à l’ouest un chemin au profil très raide qui permet de rejoindre le collet des Bresses. Une fois le dernier lac dépassé par la gauche, le raidillon final permet d’atteindre le col de Frémamorte (2 615 mètres - b.271).
Profiter du superbe panorama sur le massif de l’Argentera et sur l’enfilade des lacs de part et d’autre de la frontière. À partir de ce point, une très longue descente débute par des lacets dans le versant sud du col avant de rejoindre la bifurcation de Camp Soubran (2 270 mètres - b.270).
Admirer au passage les pins Cembro disséminés dans les différentes faces du Caïre Pounchu et franchir le petit verrou glaciaire pour traverser le vallon issu du déversoir du lac Nègre descendant vers le hameau de Mollières.
Le sentier serpente toujours à la descente au milieu des rhododendrons et des plans de myrtilles.
Laisser à droite la ruine de l’Agnellière (b.269) avant de franchir le torrent de Mollières par une passerelle qui l’enjambe.
Suivre à la descente l’ancienne piste venant du lac Nègre pour rejoindre la route qui mène au hameau de Mollières (b.268). La remonter et atteindre très vite le col de Salèse (b.436).
Suivre sur 500 mètres la route qui supporte le tracé GR et, à (b.435), la quitter pour descendre en fond de vallon toujours en suivant le tracé du GR dans une forêt de conifères.
Passer à proximité de la vacherie de Salèse pour rejoindre (b.434) la route que l’on quitte très vite pour traverser le vallon (b.397).
Continuer en rive droite par le GR pour rejoindre (b.398), traverser à nouveau le vallon et monter sur la route (b.399).
Poursuivre sur la RM 89 jusqu’au Boréon.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.