Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Roquebrune-Cap-Martin, gare ferroviaire de Roquebrune.

Adresse : 06670 Roquebrune-Cap-Martin

Itinéraire

Présentation

Après une histoire mouvementée, Roquebrune-Cap-Martin, possession des Grimaldi durant cinq siècles, se détacha en 1848 de la Principauté de Monaco pour finalement devenir française grâce au plébiscite de 1860. Ce village médiéval restauré avec goût accroche ses venelles secrètes quelque 300 m au-dessus de la baie qui sépare les tours futuristes de la Principauté des espaces verts du cap Martin. La qualité de l’architecture et l’audace des bâtisseurs confèrent au vieux village de Roquebrune-Cap-Martin ce cachet qui en a fait la réputation touristique. Construit par les comtes de Vintimille sur une proéminence en poudingue du tertiaire, le château fort (Xe), avec son impressionnant chemin de ronde, domine le site et clôt une ascension émaillée de témoignages d’un prestigieux patrimoine culturel et naturel : chapelle de la Pausa édifiée au XVe pour conjurer l’épidémie de peste qui ravageait le littoral, propriété de Coco Chanel occupée par Winston Churchill sur la fin de sa vie, olivier “millénaire” aux racines tentaculaires, etc.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Roquebrune-Cap-Martin
  • Distance : 4,9 kilomètres
  • Dénivelée : +240 mètres / -240 mètres
  • Durée : 2 heures + visite
  • Cartographie spécifique : "Nice-Menton” Côte d’Azur TOP 25 n° 3742 OT

Carte

Itinéraire

  1. Du parking de Cabbé, suivre vers l’Est le sentier littoral dit “Le Corbusier” en direction du cap Martin jusqu’au vallon de la Dragonnière ; remonter celui-ci (escalier) et prendre à gauche l’avenue Herriot.
  2. Parvenu au carrefour de Riva Bella, continuer au-dessus par l’avenue Général Leclerc pour déboucher face au commissariat de police ; traverser la Route Départementale (RD) 6007 et remonter en face le sentier Pelissier.
  3. On aboutit bientôt au sentier de la Torraca qui tangente la propriété Chanel et son parc (2,5 ha) ; contourner celui-ci par la droite et rejoindre le chemin de Menton.
  4. Après les chapelles de la Pausa, puis de St-Roch, on passe sous l’olivier “millénaire” avant d’aboutir par un porche sur la place du capitaine Vincent.
  5. Traverser le village de Roquebrune-Cap-Martin et gagner la partie supérieure par la rue du Château, dont la visite (payante) s’impose.
  6. Après avoir culminé au faîte du chemin de ronde (250 m), amorcer la descente vers la plage et la gare de Cabbé par la rue du Château, puis celle de l’Église et enfin par les escaliers du chanoine Grana.
  7. On coupe bientôt la RD 51 pour enchaîner par l’escalier Corinthille jusqu’à la RD 6007.
  8. Achever la descente par le sentier Massolin qui démarre juste en face et débouche sur le sentier du cap Martin en passant sous la voie ferrée.

Accès routier ou ferroviaire

Gagner la gare SNCF de Roquebrune-Cap-Martin,située au fond de l’anse de Cabbé soit en train depuis les villes côtières, soit en voiture en suivant la Route Départementale (RD) 6007 depuis Monaco ou Menton ; stationnner en ce cas sur le parking gratuit proche de la gare.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.