Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Villefranche-sur-Mer, vieille ville (citadelle).

Adresse : 06190 Villefranche-sur-Mer

Itinéraire

Présentation

De part et d’autre de Villefranche-sur-Mer, les collines boisées du cap Ferrat et du mont Alban se font écho alors que, tapie sous les Corniches, la vieille ville dresse ses hautes maisons colorées au-dessus du petit port cher aux poètes (Jean Cocteau), aux peintres (Henri Goetz) et aux acteurs (Grégory Peck).

Dans ce vaste amphithéâtre naturel, demeures suspendues ou cultures florales traditionnelles, olivaies ou bosquets de pins d’Alep dessinent un paysage harmonieux dont la sérénité et l’esthétique imprègnent le furtif passage du promeneur.

La traversée complète de la cité médiévale par la rue Obscure (XIIIe), cheminement ombreux sous les caves voûtées, amorce ce circuit au-dessus de la célèbre rade. Plus haut, le chemin panoramique de la Madone Noire dévoile toute la beauté de ce mouillage stratégique de la Méditerranée qui accueillit depuis l’Antiquité flottes de guerre, armadas et autres escadres venues de tous bords pour y jeter l’ancre à l’abri des vents ennemis (mistral, tramontane).

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Villefranche-sur-Mer
  • Distance : 4 kilomètres
  • Dénivelée : +100 mètres / -100 mètres
  • Durée : 1 heure 30
  • Cartographie spécifique : "Nice-Menton” Côte d’Azur TOP 25 n° 3742 OT

Carte

Itinéraire

  1. Depuis l’entrée de la vieille ville, traverser la place A. Pollonnais, puis celle du Marché pour trouver le début de la rue Obscure ; suivre celle-ci, qui devient de plus en plus étroite jusqu’à son terme et continuer à l’horizontale par la rue du Poilu. Passer au-dessus de la gare SNCF et gravir le chemin de la Fouan qui donne accès à la basse Corniche (RM6098 - b.904).
  2. Traverser celle-ci avec prudence (passage non sécurisé - b.685) pour remonter en face la rampe du chemin de la Madone Noire ; après un vallon franchi par une passerelle métallique, une dernière montée panoramique précède un passage à plat qui aboutit au bd de Suède (b.684). Amorcer alors la descente par l’impasse du chemin des Serres à travers les cultures florales ; un escalier achève la plongée sur le carrefour du pont St-Jean (b.683).
  3. Traverser celui-ci (feux tricolores) pour emprunter en face l’avenue de Grasseuil sur 50 m, puis l’élégante avenue Louis Bordes (b.682). Un escalier donne accès à la promenade des Marinières (b.45), au-dessus de l’immense plage qui occupe le fond de la rade (b.46) ; regagner Villefranchesur- Mer par le trottoir qui longe la plage des Marinières (b.47) sous de grands murs tapissés de bougainvilliers (b.48).

Accès routier ou ferroviaire

Depuis Nice ou Beaulieu-sur- Mer, rejoindre le centre de Villefranche-sur-Mer par la basse Corniche (Route Métropolitaine -RM- 6098) ; descendre vers la rade (port de la Santé) pour rejoindre le parking de la Citadelle (gratuit) ou celui de la place Wilson (payant), à l’entrée de la vieille ville.

Gare d’autobus et gare SNCF à proximité.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.