Adresse : 06190 Théoule-sur-Mer
Présentation
Si la portion de littoral comprise entre les pointes de l’Aiguille et de l’Esquillon a ostensiblement succombé aux sirènes immobilières, un itinéraire en balcon, environ 150 m au-dessus de la mer, se substitue au sentier des douaniers, défaillant le long de cette prestigieuse portion de littoral.
Relief dentelé fait de ressauts, éperons et calanques, tout indique ici la fin de la Côte d’Azur et le début des corniches de l’Estérel avec cette teinte pourpre si particulière aux roches de porphyre.
De Théoule-sur-Mer à Miramar, les pointes de l’Aiguille, de Saint-Marc, de la Galère, des Deux Frères ou de l’Esquillon avancent dans les flots tels des digues naturelles protégeant de charmantes criques ou plages secrètes souvent invisibles depuis la terre.
Descendant abruptement vers la mer, des résidences à connotation troglodytique dues à l’architecte Jacques Couëlle, disparu en 1996, dressent un paysage iconoclaste où s’affrontent le blanc et le bleu sur le fond vert des jardins suspendus.
Itinéraire
- Depuis le parking de la place Vert-Bisson, monter le boulevard de l’Estérel en direction du domaine Miramar Estérel jusqu’au col de l’Esquillon (b.513 - 105 m), suivre le large chemin horizontal qui reliait autrefois Théoule-sur-Mer à St-Raphaël en passant au-dessus de la grande stèle commémorant le tragique débarquement du 15 août 1944 (mort de 50 marins français).
- On parvient bientôt à un joli point de vue avant de gravir un peu plus loin quelques lacets (escaliers) pour contourner une ancienne carrière de pierre. S’élever ainsi 50 m environ dans un boisement de jeunes pins mésogéens, puis redescendre avant de continuer à nouveau à plat jusqu’à trouver sur la gauche (b.512) l’amorce d’un agréable sentier (GR®653A) qui s’élève obliquement dans une pinède et des landes à bruyère. On rejoint ainsi le monument de ND. d’Afrique (b.511 - statue métallique) et la piste DFCI des Saoumes ; suivre celle-ci à plat vers la gauche (Sud) avant qu’elle ne remonte légèrement (b.510) pour redescendre ensuite sur le col de Théoule (123 m).
- Couper par un raccourci le grand lacet juste avant le col, puis de ce dernier (carrefour de pistes), repartir à gauche (b.506) sur un beau chemin en balcon qui ramène au col de l’Esquillon et au parking de départ.
Accès routier
Par la route du bord de mer (Route Départementale 6098) qui relie Théoule-sur-Mer à St-Raphaël (avenue de la Côte d’Azur), gagner l’entrée de Miramar et la place Vert Bisson (petit parking) d’où démarre le boulevard de l’Estérel.
Arrêt d’autocar sur la RD 6098.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.