Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Miramar, parking du col de l'Esquillon (105 m).

Adresse : 06230 Théoule-sur-Mer

Itinéraire

Parcours de proximité apprécié des randonneurs, le mémorial de Notre-Dame d’Afrique est un lieu de pèlerinage des Français rapatriés d’Algérie. La statue monumentale est posée au milieu des collines de l’étonnant massif volcanique de l’Estérel, caractérisé par la couleur rouge de sa roche et ses versants abrupts couverts de mimosas qui plongent vers la mer.

Construite pour commémorer et rappeler un évènement marquant de l’histoire, sa hauteur de 12 m et sa couronne de 2 m de diamètre ne manqueront pas d’interpeller les pèlerins du chemin de St-Jacques de Compostelle qui passent à ses pieds. Composée de laiton, d’acier corten, d’inox, de verre et d’émail, cette œuvre originale rappelle la basilique de Saint-Eugène d’Alger qui abrite toujours la Sainte patronne d’Afrique.

Commencée en 1999, l’œuvre a été achevée en 2014 et donne lieu deux fois par an un pèlerinage (1er mai et 1er novembre).

• Commune : Théoule-sur-Mer
  • Durée : 2 heures 30
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 OT

Itinéraire

1. Depuis le parking (b.508) suivre la piste (GR®51) qui remonte le vallon de l’Autel via la balise 507 jusqu’au col de Théoule (130 m – b.506), important carrefour de pistes. Tourner à gauche pour s’élever sur le sentier (GR®653A) qui coupe les virages de la piste des Saoumes (b.510) et atteindre le mémorial de Notre-Dame d’Afrique (b.511). Au pied de la statue, continuer sur le GR® pour rejoindre les hauteurs de Théoule Supérieur (b.512, 520).
  2. Poursuivre sur la petite route (allée des Eucalyptus) et rejoindre l’entrée du Parc Naturel Départemental de la pointe de l’Aiguille (b.518). Descendre légèrement à droite la rue Abel Ballif pour atteindre la Corniche d’or (RD 6098) ; traverser avec prudence et suivre le trottoir sur la droite pour rejoindre l’entrée basse du parc naturel départemental (b.517). Emprunter les escaliers qui descendent sous les pins et rejoindre le sentier qui surplombe les rochers typiques de la pointe de l’Aiguille (b.516).
  3. Tourner ensuite à gauche et continuer à plat sur le sentier pour atteindre la piste (b.515) et changer encore de direction en prenant à droite pour trouver la plage de l’Aiguille (GR®653A - b.62). Regagner le centre de Théoule en longeant le bord de mer par la promenade Pradayrol (b.495), et gagner le parking de départ en remontant à gauche l’avenue Dahon et la rue Pastor.

Gagner le centre de Théoule-sur-Mer par la route du bord de mer (RD-6098) ; soit depuis St-Raphaël, soit depuis Mandelieu-La-Napoule.

Stationner au parking Pastor que l’on rejoint en remontant l’avenue Charles Dahon traversant le centre-ville.