Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Villefranche-sur-Mer, parking de la Citadelle.

Adresse : 06590 Villefranche-sur-Mer

Itinéraire

Présentation

Véritable plaisir des yeux avec ce mariage exceptionnel de paysages naturels et d’héritage humain, le circuit du mont Alban sollicite indéniablement le système musculaire : l’enfilade de marches qui montent à l’assaut de la moyenne Corniche illustrera cet euphémisme dès le départ du circuit. Mais l’arrivée royale au belvédère du mont Alban, occupé par le célèbre fort (XVIe) dû à Emmanuel Philibert, duc de Savoie, récompensera des efforts consentis.

De ce plateau verdoyant, on observera à loisir le quartier résidentiel de la Corne d’Or, avec ses villas et ses immeubles de luxe, ou en contrebas le port de la Darse niché à l’abri de la majestueuse citadelle classée de Villefranche-sur-Mer.

On ne négligera pas pour clôturer cette balade entre nature et culture, de s’immerger dans le vieux Villefranche-sur-Mer dont les venelles médiévales exhalent des siècles d’histoire, depuis la création de la cité par le duc d’Anjou en 1295 jusqu’au mouillage dans la rade des grands navires de l’armée américaine après la Seconde Guerre mondiale.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Villefranche-sur-Mer
  • Distance : 4,5 kilomètres
  • Dénivelée : +220 mètres / -220 mètres
  • Durée : 2 heures + visite
  • Cartographie spécifique : "Nice-Menton” Côte d’Azur TOP 25 n° 3742 OT

Carte

Itinéraire

  1. Dans la vieille ville par la rue de l’Église, puis la rue de la Victoire et l’avenue Gallieni ; traverser la basse Corniche (RM6098) pour trouver juste en face l’amorce de l’escalier Campo Quadro ; quelques paliers ou traversées de routes interrompent çà et là l’ascension vers la moyenne Corniche (RM6007 - b.707). Suivre celle-ci vers la gauche (trottoir) sur 500 m jusqu’au carrefour du col de Villefranche (feux tricolores) prendre alors à gauche le petit chemin asphalté du mont Alban qui passe devant l’église ND. de France avant de devenir piétonnier (b.708).
  2. Continuer la montée (large escalier) vers le fort du mont Alban (222 m) en négligeant les sentiers secondaires ; du fort (b.708), descendre sur la route rectiligne du mont Alban jusqu’à tangenter le parcours de santé (b.710). Emprunter à gauche le chemin en lacets tracé dans la pinède jusqu’à un belvédère sur la rade (b.711), puis plonger sur la basse Corniche grâce aux raides escaliers dits de “Verre” (b.712).
  3. Traverser la route (passage signalisé, mais non matérialisé au sol) et continuer en face sur le trottoir en direction de Villefranche-sur-Mer. On trouve 100 m plus loin le début de l’escalier du 24e BCA qui descend sur le port de la Darse et la Citadelle (b.49).

Accès routier ou ferroviaire

Suivre la basse Corniche (Route Métropolitaine -RM- 6098) depuis Nice ou Monaco pour gagner le centre de Villefranche-sur-Mer ; descendre par l’avenue du Maréchal Joffre jusqu’au parking de la Citadelle.

On peut également gagner ce point en autobus (lignes régulières) ou par le train (gare SNCF à proximité).

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.