Adresse : 06230 Cannes
Présentation
Véritable conscience de la Côte d’Azur, cette charmante île nous conte près de 16 siècles d’histoire monastique depuis l’arrivée en l’an 400 de Saint-Honorat avec quelques-uns de ses compagnons.
Brillante abbaye attirant des moines érudits issus de milieux aristocratiques, Lérins succombe ensuite aux incursions sarrasines avant de renaître à partir de la fin du Xe siècle dans l’ordre bénédictin. De cette époque troublée date la construction des premières tours du monastère fortifié, remarquable bastion dressé face à la mer, dont la visite ressuscitera les lointains conflits entre peuples de la Méditerranée.
Après la lente décadence de l’ordre monastique et la Révolution française qui vit débaptiser l’île Saint-Honorat en “île Pelletier”, l’abbaye fut reprise à partir de 1869 par la congrégation cistercienne qui administre encore aujourd’hui ces lieux voués au recueillement et à la prière liturgique, mais aussi au travail manuel, la plus petite des îles de Lérins s’étant récemment ouverte au tourisme et à l’agriculture.
Itinéraire
- Depuis le débarcadère de St-Honorat (carte de situation), suivre à droite (Ouest) le large chemin de ronde qui ceinture l’île au plus près des récifs de calcaire blanc. On parvient ainsi à l’extrémité occidentale où est érigée la chapelle St-Caprais, reconstruite en 1993 sur des vestiges de murs médiévaux.
- Rejoindre le monastère par une allée ombragée sous des pins tortueux et des cyprès qui protègent des vents du large en remarquant la statue de St-Antoine et la chapelle St-Pierre. Après la visite du monastère, entouré de vignobles, et de la majestueuse forteresse voisine (en cours de restauration), continuer en bordure de mer le long d’un grand mur d’enceinte pour gagner la pointe orientale de l’île, face au petit îlot rocheux de St-Féréol.
- Dans une clairière secrète au milieu d’un bois de pins ombreux, on découvre peu après la chapelle de la Trinité, transformée en fortin par les Espagnols en 1635, avant de reprendre le chemin de ronde vers l’Est jusqu’au point de départ, face à l’île voisine de Ste-Marguerite.
Accès maritime
Gagner le Vieux-Port au centre de Cannes pour trouver à l’Ouest l’embarcadère des îles de Lérins. Attention ! Une seule compagnie (la société Planaria de l’abbaye de Lérins) dessert l’île Saint-Honorat, assurant un départ régulier toutes les heures.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.