Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Cannes, île Sainte-Marguerite (débarcadère).

Adresse : 06590 Cannes

Itinéraire

Présentation

L’insularité engendre toujours un dépaysement. L’arrivée au débarcadère de Sainte-Marguerite, pourtant situé à quelques encablures seulement de la célèbre Croisette, transforme aussitôt l’état d’esprit du visiteur, lui apportant la quiétude incomparable de ces terres encerclées par la mer.

Interdite à tout véhicule et sillonnée de multiples allées forestières au tracé rectiligne, la plus grande des îles de Lérins est également ceinturée par un chemin piétonnier. C’est dire que la nature y règne en maître absolu. Jalousement protégée par les Cannois, la virginité originelle de Sainte-Marguerite a résisté à l’urbanisation de la Côte, ne souffrant que de rares entorses : cabanes de pêcheurs et restaurants au-dessus du port ou encore une maison forestière et une résidence privée côté Sud de l’île.

Le seul bâtiment important, le fort Royal, présente un vaste ensemble architectural dont la visite permet de remonter les siècles jusqu’aux Romains grâce au musée de la Marine, chargé d’une histoire bimillénaire.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Cannes
  • Distance : 4,5 kilomètres
  • Dénivelée : +50 mètres / -50 mètres
  • Durée : 2 heures + visite
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 OT

Carte

Itinéraire

  1. Du débarcadère, monter quelques marches pour rejoindre le large chemin qui longe la côte vers l’Ouest jusqu’à l’étang salé du Batéguier ; contourner celui-ci non sans marquer une pause au poste d’observation de l’avifaune et poursuivre plein Sud pour retrouver le chemin de ceinture à la pointe du Dragon.
  2. Longer le bord de mer en traversant un boisement de pins parasols géants : l’île St-Honorat se profile alors à l’horizon ; poursuivre à travers une forêt de pins d’Alep (décimée par la tempête de décembre 1999) jusqu’à la maison forestière de l’Office National des Forêts, établissement public qui gère l’île, propriété de l’État.
  3. Contourner le parc fermé qui entoure la maison et quitter le chemin de ceinture au profit de l’allée des Eucalyptus qui s’enfonce à l’intérieur des terres.
  4. Couper peu après la rectiligne allée Centrale et continuer par l’allée des Eucalyptus, bordée de sujets séculaires peu à peu relayés par de jeunes arbres. On rejoint ainsi les abords du débarcadère et l’entrée du fort Royal : la visite (payante) du fort, avec son chemin de ronde panoramique, ses cours pavées, ses murs d’enceinte cyclopéens, son système de puits superposés, témoigne du savoir-faire des architectes des XVIIe et XVIIIe (Vauban).

Accès maritime

Gagner le Vieux-Port au centre de Cannes pour trouver à l’Ouest l’embarcadère des îles de Lérins. Plusieurs compagnies au choix offrent des départs très réguliers. Embarquement également possible depuis Golfe-Juan, Juan-les-Pins, Mandelieu-La Napoule ou Théoule-sur-Mer.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.