Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Saint-Jean-Cap-Ferrat, port de plaisance.

Adresse : 06320 Saint-Jean-Cap-Ferrat

Itinéraire

Présentation

Bien que relativement urbanisée, la presqu’île du cap Ferrat a su conserver un environnement privilégié où les jardins superbement agencés côtoient une flore naturelle luxuriante.

Autour de cet éden qui s’étend sur quelque 200 hectares entre Beaulieu-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer, le sentier littoral se fraye un passage à travers les falaises calcaires ou au bord des récifs acérés dont le phare du cap protégea les marins durant des lustres. Cet ouvrage majestueux édifié par le régime Sarde en 1827 fut détruit par les Allemands en 1944 avant d’être rebâti en 1951.

Du coeur du village de Saint-Jean-Cap Ferrat, petit port de pêche devenu station touristique, cette randonnée contourne toute la presqu’île jusqu’à la plage de Passable. On y appréciera le caractère sauvage d’une côte dont seul le grand hôtel du cap Ferrat ose s’approcher avec une louable discrétion.

Au détour du sentier, on pourra parfois observer des plongeurs en quête de merveilles sous-marines ou un pêcheur immergeant patiemment ses filets.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Saint-Jean-Cap-Ferrat
  • Distance 5,9 kilomètres
  • Dénivelée : +60 mètres / -60 mètres
  • Durée : 2 heures
  • Cartographie spécifique : "Nice-Menton” Côte d’Azur TOP 25 n° 3742 OT

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le port de St-Jean-Cap-Ferrat, remonter la rue commerçante et prendre à gauche l’av. Cl. Vignon (b.37) qu’on quitte bientôt devant un grand portail métallique au profit d’une allée résidentielle menant à une vaste carrière abandonnée (b.38) ; celle-ci servit il y a environ un siècle à extraire des rochers destinés à la construction des digues du port de Monaco.
  2. Continuer par une large voie cimentée jusqu’à l’extrémité dénudée de la presqu’île (b.39) pour découvrir bientôt les jardins et les terrasses qui entourent la piscine du grand hôtel du cap Ferrat. L’itinéraire se faufile au milieu des rochers déchiquetés par les assauts des vagues et l’action du sel avant de monter par un escalier raide en direction du phare. Parvenu sous celui-ci (b.40), suivre le sentier en encorbellement qui longe quelques mètres au-dessus des flots toute la côte occidentale de la presqu’île (b.41).
  3. Contourner un immeuble bâti en bordure de mer (b.42) puis continer par un chemin qui aboutit à Passable (b.43) ; depuis la plage, remonter quelques escaliers (b.44), puis une brève section de route avant de traverser la RM 25 (prudence ! - b.681, 680) pour trouver un raccourci piétonnier qui descend vers le centre du village et le port de St-Jean-Cap-Ferrat (b.29).

Accès routier

On accède au port de St-Jean-Cap-Ferrat soit en autocar (lignes régulières), soit en voiture : depuis la basse Corniche (Route Métropolitaine -RM- 6098), en provenance de Villefranche ou de Beaulieu, suivre vers le Sud la RM 25 qui descend la presqu’île jusqu’au centre du village de St-Jean (parking face au port).

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.