Randonnée équestre - Au départ d’Ascros, parking du cimetière (1 100 m).

Adresse : 06260 Ascros

Itinéraire

Accroché à la rive droite du Var, l’étonnant village d’Ascros, à l’architecture caractéristique de l’habitat bas-alpin, offre un panorama unique sur les Préalpes de Grasse.

La végétation méditerranéenne de son adret ensoleillé contraste avec les vastes restanques verdoyantes d’un espace agricole encore exploité.

Les maisons cubiques aux étages empilés découpent le village en ruelles étroites et en placettes accueillantes dont l’une possède un beau lavoir.

Devant le village, trône sur un petit promontoire rocheux le château féodal (XIe siècle) des Grimaldi, fondé par le seigneur d’Ascros, qui assurait autrefois la défense de la frontière avec la Provence.

Les cavaliers auront plaisir à rêver au fabuleux trésor gardé par les esprits, dont la légende subsiste.

III fers

• Type : Equestre
  • Commune : Ascros
  • Montée / Descente : + 1 455 mètres / -1 455 mètres
  • Période conseillée : Toute l'année hors neige
  • Cartographie : “ TOP 25 - 1:25 000e - N° 3642 ET

Itinéraire

1. Depuis le parking (1 100 m), suivre la route jusqu’à la sortie du village (b.302), puis prendre à gauche le sentier qui passe devant la chapelle Sainte-Anne, et emmène à une épingle de la piste de la Baisse d’Ascros.
  2. S’élever sur celle-ci (b.303) qui se transforme aux abords de la crête en sentier jusqu’au mont Brune (1 518 m).
  3. Continuer sur le sentier avant de descendre prudemment à droite (Sud) pour retrouver une nouvelle piste au niveau de la Baisse homonyme (1 416 m - b.93).
  4. Descendre directement sur ce versant par la piste (b.94, 96) jusqu’à la Route Départementale RD 27.
  5. Revenir à droite pour passer au col de Vé Gautier (1 099 m - b.98) et prendre la piste à gauche qui descend plein Sud (b.99) dans la forêt le long du ravin jusqu’au lieu-dit de la Caïnée.
  6. Une piste part à droite et se prolonge par l’amorce d’un sentier qui traverse le vallon de Vé Gautier, passe sous des ruines (702 m - b.100) et redescend le long du ruisseau de la Caïnée jusqu’aux ruines de l’Olivet supérieur.
  7. Suivre la piste (plein Ouest) qui dessert le quartier de Darne Pensa (b.101) et descend passer à gué le Riou.
  8. Le sentier à gauche (b.88), original, passe dans un tunnel, puis un pont sur la gorge et arrive à Cuébris (550 m - b.94).
  9. Remonter plein Nord par la route (b.84, 85, 105) jusque sous le quartier de la Morge (679 m) pour prendre la piste à droite qui monte à la baisse des Gauthiers (814 m - b.104).
  10. Continuer sur celle-ci pour arriver au quartier de la Colette (b.315), puis rejoindre par la piste de droite la route et le parking.

70 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à la Mescla.

Continuer par la Route Départementale RD 6202 jusqu’à Puget- Théniers, où l’on prend à gauche la RD 2211a par laquelle on gagne le col de Saint-Raphaël.

Prendre à gauche la RD 27 qui conduit au parking du cimetière avant le village.