Randonnée équestre - Au départ du hameau de Léouvé (750 m).

Adresse : Hameau de Léouvé, 06260 Léouvé

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Parcours original dans l’univers fascinant des pélites rouges, roches friables au coloris incarnat desquelles se détachent les nuances tendres du vert végétal.

L’itinéraire se dévoile au fil des pas, le tracé semblant se marier avec le paysage au point parfois d’y disparaître.

La partie inférieure, de Léouvé au col de Roua, recèle quelques vestiges des chemins d’antan : pavage de gré insolite posé sur un sol érodé, en sursis face aux ravages du temps et au passage répété des hommes, des troupeaux, parfois aussi des motos.

La descente sur La Croix-sur-Roudoule ramène doucement vers la civilisation avec des points de vue dominants sur ce petit village intact semblant avoir été épargné par l’urbanisation anarchique.

Niveau de difficulté

III / IV fers

Caractéristiques

  • Type : Equestre
  • Commune : Hameau de Léouvé
  • Distance : 19,5 kilomètres
  • Montée / Descente : +1 270 mètres / -1 270 mètres
  • Réglementation Natura 2000
  • Période conseillée : Toute l'année hors neige
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3641 OT

Carte

Itinéraire

  1. De Léouvé (b.238), suivre le chemin qui monte en coupant les épingles (b.239,240) ; le chemin part en direction du col de Roua en longeant une habitation.
  2. Au col de Roua (1 284 m - b.250), prendre à droite, direction les granges de Basse et Haute Mihubi (fontaine à Basse Mihubi).
  3. À Haute Mihubi (b.253), occupée par les moutons, prendre garde à ne pas perdre la trace du sentier balisé.
  4. Après une courte, mais raide ascension, on atteint le plateau du col de Sui, belvédère idéal pour la pause de la mi-journée (1 726 m - b.257).
  5. Choisir ensuite le chemin inférieur en direction du ravin d’Arbanal ; selon les conditions, certains passages se négocieront à pied, cheval en main.
  6. De la balise 254 à la limite géologique qui s’opère sous la Méléa, le chemin sinue dans les pélites (passages délicats).
  7. Les ruines en contrebas du chemin marquent le retour sur une piste carrossable qu’on conservera jusqu’au col de Pras (b.218).
  8. La quitter alors pour prendre le sentier en direction de la Baisse de Fleirel (b.219) et du col du Mont (b.225) où l’on récupère le tracé du GR 510.
  9. Descendre vers La Croix-sur- Roudoule.
  10. Prendre la petite route qui mène à la chapelle Saint-Arnoux, puis une piste sur près d’un kilomètre, avant que le chemin ne la quitte, dans une épingle.
  11. Poursuivre en passant devant la chapelle Saint-Sébastien, en ruine, puis regagner la route et le parking.

Accès routier

66 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202, puis la Route Départementale RD 6202 jusqu’à Puget-Théniers et prendre à droite la RD 16 longeant le torrent de la Roudoule.

En amont des gorges de la Roudoule, laisser sur la droite la RD 416 pour atteindre rapidement l’entrée du hameau de Léouvé.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.