Randonnée équestre - Au départ de Briançonnet (1 000 m).

Adresse : 06850 Briançonnet

Itinéraire

Jolie boucle au cœur de la haute vallée de l’Estéron avec pour point d’orgue une pause-baignade à la mi-journée dans la rivière qui étale ses eaux limpides après le défilé étroit de la clue des Mujouls, parcours de canyonisme réputé.

L’itinéraire emprunte en alternance de larges pistes forestières et de vieux chemins chargés d’histoire, anciennes voies de communication entre ces villages typiques aux accents provençaux que le passage du temps et l’essor du tourisme rural semblent n’avoir qu’à peine effleurés : Briançonnet, Amirat, Collongues, Les Mujouls, Gars…

II fers

• Type : Equestre
  • Commune : Briançonnet
  • Montée / Descente : +920 mètres / -920 mètres
  • Période conseillée : Avril à novembre
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3542 ET

Itinéraire

1. Traverser le village par la route principale qu’on quittera dès les dernières maisons (b.20), pour suivre une route secondaire qui mène au quartier de l’Houmée (b.29).
  2. Prendre alors le chemin de gauche, qui ramène sur la route (b.37), la traverse (b.38), et se divise en deux à la hauteur de la balise 39 ; garder le chemin de droite jusqu’à la chapelle Saint-Jeannet (b.43).
  3. Le chemin se poursuit en contrebas de la route qui descend vers Collongues (GR 510).
  4. À la hauteur de la balise 56, deux opportunités s’offrent : reprendre la route goudronnée qui monte aux Mujouls ou poursuivre le chemin, puis la route, jusqu’à la balise 58 de laquelle part un sentier étroit et raide qui gagne rapidement le village.
  5. À la sortie de ce dernier (b.65), poursuivre par la large piste jusqu’au gué des Mujouls qui franchit l’Estéron.
  6. Une belle laune d’eau claire, située en amont de la passerelle invite à la baignade, à condition toutefois de ne pas gêner les autres usagers. (Attention ! les prés attenants sont cultivés).
  7. Pour le retour, reprendre la piste de l’aller jusqu’à la balise 63, puis la piste de gauche jusqu’à la balise 41 où l’on retrouve le GR 510 qui conduit à Gars.
  8. Du village, remonter la Route Départementale RD 84 jusqu’à la balise 35 d’où part le chemin qui ramène à Briançonnet.

70 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’au pont Charles-Albert.

Tourner à gauche et gagner Roquestéron par la Route Départementale RD 17.

Continuer jusqu’à Sigale, longer la clue du Riolan et atteindre le pont des Miolans.

Prendre à gauche la RD 2211a pour rejoindre Collongues, puis Briançonnet, point de départ de l’itinéraire.