Randonnée équestre - Au départ de Gourdon, parking sur la Route Départementale RD 12 (840 m).

Adresse : 06620 Gourdon

Itinéraire

Circuit idéal pour la mi-saison, en dehors des périodes de canicule qui n’épargnent pas les plateaux de Calern et de Cavillore, malgré une altitude flirtant avec les 1 000 m.

Le cheminement en crête reliant ces deux vastes étendues karstiques, entre les villages de Caussols et de Cipières, culmine même à 1 335 m au sommet de la Colle de Rougiès, et offre des vues inédites sur la Côte d’Azur, qui étale ses rivages peuplés dans le lointain.

On goûtera avec d’autant plus de délice la tranquillité rassérénante de ces lieux que les saisons colorent tour à tour du blanc hivernal au vert tendre printanier et au fauve automnal en passant par le jaune lumineux de l’été.

II fers

• Type : Equestre
  • Commune : Gourdon
  • Montée / Descente : +940 mètres / -940 mètres
  • Réglementation Natura 2000
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N°3642 ET

Itinéraire

1. Du parking, entamer l’ascension vers le plateau de Cavillore par un très beau chemin muletier qui serpente progressivement.
  2. Arrivé au sommet, suivre vers le Nord le chemin principal bien marqué et comportant des restes de pavage.
  3. Au terme d’une courte montée, laisser sur la gauche le tracé qui part à l’Ouest pour conserver le chemin principal.
  4. Ce dernier descend bientôt dans une forêt de pins, puis traverse un petit plateau.
  5. Après avoir longé une bergerie sur la gauche, on parvient à une intersection (b.162).
  6. Prendre la piste de gauche, puis le sentier qui mène au collet des Graus de Pons (1 000 m - b.161) avant de redescendre régulièrement en traversant plusieurs petits vallons (Pourcelles, Estrugère et Pesses) jusqu’à un oratoire (b.160).
  7. Après un crochet facultatif à Cipières (fontaine pour abreuver les chevaux), suivre le tracé du GR4, une piste succédant bientôt à la route (b.181).
  8. Prendre plein Sud le sentier qui traverse le vallon des Pesses et s’élève de façon soutenue sur le plateau de Calern.
  9. Attention ! dalles glissantes par endroits.
  10. Après l’aven des Baudillouns (b.188), quitter le GR 4 et suivre le sentier de gauche (b.189) en direction de l’observatoire de la Côte d’Azur.
  11. Remonter la route sur la gauche environ 80 m avant de suivre le sentier (Est) qui longe la crête (b.115).
  12. Passé la Colle de Rougiès, le sentier pentu et pierreux descend vers l’est (b.113) et croise le chemin de l’aller (b.163) qu’on suit jusqu’au parking.

30 km.

Gagner Gourdon en voiture par la Route Départementale RD 3 depuis Cagnes-sur-Mer, Vence ou Grasse via Pré-du-Lac.

Sous le village, prendre à gauche la RD 12 en direction de Caussols sur 2 km pour trouver le parking à droite.