Randonnée équestre - Au départ du hameau de Saint-Barnabé, parking d’entrée (969 m).

Adresse : 06620 Hameau de Saint-Barnabé

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Situé à l’Ouest du col de Vence, réputé pour sa célèbre ascension cycliste, ce vaste plateau calcaire est découpé à l’une de ses extrémités par les gorges du Loup et barré dans sa partie continentale par l’imposante muraille rocheuse du massif du Cheiron.

Si la roche calcaire donne souvent un sol particulièrement rocailleux dans ces vastes espaces dénudés, les fonds de dolines argileux, les versants boisés de chênes et les vallons ombragés de pins habillent le paysage de leurs teintes harmonieuses allant du vert tendre au vert foncé.

Précisons que, durant toute l’année, il n’est pas rare de rencontrer en ces lieux d’autres cavaliers, randonneurs du secteur, qui affectionnent tout particulièrement ces pistes faciles d’accès.

À noter que l’activité pastorale très présente sur ce secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux.

Niveau de difficulté

II fers

Caractéristiques

  • Type : Equestre
  • Commune : Hameau de Saint-Barnabé
  • Distance : 19,5 kilomètres
  • Montée / Descente : +630 mètres / -630 mètres
  • Réglementation Natura 2000
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3642 ET

Carte

Itinéraire

  1. Du parking, prendre la route goudronnée pour rejoindre le hameau de Saint-Barnabé (967 m- b.156) et le départ du chemin (barrière - GR 51) qui descend entre les dernières maisons et traverse pratiquement de niveau le plateau pour rejoindre l’oratoire au lieu-dit “la Baisse” (952 m - b.86).
  2. Prendre en face (Ouest) le petit sentier qui descend à flanc (balises 87a et 87) vers le Pré Royer (b.154) pour s’élever ensuite (Est) dans la Combe de l’Aïgre jusqu’à la piste (b.153).
  3. Par la piste à gauche (Ouest) remonter légèrement et continuer en direction du Bois de Garavagne (b.152) pour rejoindre bientôt l’extrémité d’un pré (b.170), et en contrebas un croisement de pistes (b.176).
  4. Remonter en face le chemin qui longe le vallon de Vallongue en direction de Coursegoules (Est).
  5. Rejoindre la Route Départementale RD 2 (b.177) qui peut se longer brièvement jusqu’au départ de l’ancienne route goudronnée.
  6. Suivre cette dernière pour trouver le départ du sentier (b.150), qui remonte agréablement dans une forêt de pins, pour passer sous la ligne à haute tension et enfin redescendre dans l’adret dénudé jusqu’à une piste qui précède un autre oratoire (1025 m - b.155).
  7. La piste à gauche annonce les premières maisons du hameau et le parking de départ.

Accès routier

25 km depuis Nice.

Suivre l’autoroute A8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner Vence par la Route Métropolitaine RM 36 puis 236.

Traverser Vence et par la RM 2 atteindre le col de Vence.

Continuer pendant 500 m en direction de Coursegoules et prendre à gauche la Route Départementale RD 302 pour trouver sur la gauche avant le hameau le parking, point de départ de l’itinéraire.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.