Randonnée pédestre - Au départ de Puget-Rostang (700 m).

Adresse : 06830 Puget-Rostang

Itinéraire

Présentation

La découverte du vallon et de la montagne de Mairola démontre que ces vastes espaces furent modelés par l’homme au fil des siècles : adret céréalier de Puget-Rostang, forêts domaniales de reboisement contre l’érosion, plateau de Dina aux champs dépierrés à force de patience, fermes éparses ne servant plus aujourd’hui que d’abri durant la période de chasse (Fournès, Villars, la Combe, Mairola)...

L’écomusée de la Roudoule a rassemblé la mémoire locale et sa visite complétera logiquement ce parcours pédagogique autour de Puget-Rostang.

On ne manquera pas de couronner ce circuit par l’ascension commode du mont Mairola (1 596 m) appelé localement “le Cimaillon”, et d’explorer le castellaras qui occupe cette cime panoramique du moyen Var.

Niveau de difficulté

Sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Puget-Rostang
  • Dénivelée : +780 mètres / -780 mètres
  • Durée : 5 heures
  • Période conseillée : Mai à novembre
  • Cartographie spécifique : “Moyen Var” TOP 25 n° 3641 0T

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le haut du village, appelé “La Colle” (700 m), prendre le sentier en direction du col de Mairola, via les balises 180 et 181.
  2. Laisser le “sentier du facteur” à gauche pour prendre la piste à droite et longer les ruines du hameau oublié des Fournès. Le sentier du Villars à la Combe chemine au milieu des hameaux isolés, puis après la cabane rénovée de Mairola (b.182) débouche au col de Mairola (1 286 m - b.183). Si la montée a été progressive jusque là, elle sera sévère pour atteindre en ligne droite le col de Barbenière (1 477 m - b.184).
  3. Du col, ascension facultative du sommet de la montagne de Mairola (1 596 m) en 1 h AR.
  4. Le retour s’effectue par le GR510 en suivant le sentier des crêtes sur la bordure Ouest du plateau de Dina. Descendre pour rejoindre le chemin de Saint-Julien (b.170), passer derrière la maison forestière de la Chaise, et suivre la piste sur 500 m jusqu’à un lacet caractéristique (b.171).
  5. Quitter celle-ci pour prendre un chemin assez large en ligne de crête et descendre sur le village par l’ubac de Sainte-Catherine, dans la forêt domaniale de Puget-Rostang (b.179).

Accès routier

64 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Puget-Théniers et prendre à droite la RD 16 longeant le torrent de la Roudoule. Après quelques kilomètres, bifurquer à droite (RD 116) pour gagner Puget-Rostang, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.