Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Roubion, hameau de Vignols (1 620 mètres).

Adresse : 06420 Roubion

Itinéraire

Présentation

Au-dessus du hameau de Vignols, on pénètre par les Portes de Longon dans une vallée en auge suspendue offrant une jolie persepective sur la pyra mide du mont Mounier (2 817 m).

La pelouse rase occupe le plateau de Longon et les versants en adret qui accueillent en été les troupeaux de brebis, vaches et chevaux.

La vacherie de Longon, imposant bâtiment qu’on aperçoit au loin, servait autrefois exclusive ment à l’estive des vaches de la commune de Roure ; aujourd’hui partiellement transformée en refuge, elle accueille aussi les randonneurs qui pourront donc y faire une halte.

Sur les crêtes du mont Gravières, de nombreuses constructions militaires (fortins, abris, tranchées) rappellent que la frontière franco-italienne correspondait, en aval d’Isola, à la Tinée.

Cette ligne de défense s’opposait aux fortifi ca tions impressionnantes bâties en rive gauche par les Italiens sur l’étroite crête du mont Saint-Sauveur.

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Roubion
  • Dénivelée : +720 mètres / -720 mètres
  • Durée : 5 heures AR
  • Période conseillée : Juin à Octobre
  • Cartographie spécifique“Moyenne Tinée” TOP 25 n° 3641 ET 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Depuis les panneaux d’information du parking de Vignols (1 620 m - b.283), suivre la piste pastorale jusqu’à la balise 281, puis le sentier qui borde le vallon à travers d’anciennes terrasses pour rejoindre le tracé du GR®5 (b.279).
  2. Prendre à droite la direction de Longon ; après avoir traversé le torrent de Gourgette, le sentier s’élève sur un versant aride jusqu’aux Portes de Longon (1 952 m).
  3. De là, continuer sur le plateau jusqu’à la balise 278 et suivre le sentier qui s’élève à gauche sur l’alpage pour gagner par un long travers le col de la Valette (2 184 m - b.24), à l’aplomb du refuge communal de Longon.
  4. Du col, accéder au mont Gravières par un sentier qui contourne son versant Sud-Est. Parvenu à la crête des Gourcs, en suivre à gauche le fil jusqu’au sommet (2 331 m), couvert sur son versant Nord par l’immense mélézin de Valabres et du Malbosc. Retour par le même itinéraire.

Accès routier

75 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) jusqu’à St-Sauveur. Continuer par la route du col de la Couillole (RM 30) vers Roubion. Traverser le village et, par une longue piste en terre, gagner le hameau de Vignols.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.