Adresse : Promenade du Lac du Boréon, 06450 Saint-Martin-Vésubie
Présentation du parcours
Cet itinéraire franco-italien traverse le Parc national du Mercantour et le Parco naturale Alpi Marittime, offrant une faune et une flore riches et variées.
De nombreux lacs issus de la fonte des glaciers du quaternaire sont disséminés le long du parcours, parmi lesquels les lacs de Fremamorte “femme morte”. D’après la légende, l’épouse maltraitée du Seigneur de Saint-Dalmas de Valdeblore, se serait échappée pour rejoindre son Piémont natal trépassant au col de Fremamorte, lui donnant ainsi son nom.
Versant italien, des portions de chemin dallées témoignent de l’origine militaire de ce sentier essentiel aux déplacements des chasseurs alpins italiens “Alpini” qui servirent à bâtir et desservir casernes et blockhaus sur la ligne de partage des eaux entre la France et l’Italie.
À l’approche du Pas de Préfouns, prenez le temps d’admirer sur la droite les arêtes de Cresta Savoia et les lames de granit qui se dressent dans le ciel.
Itinéraire
- Depuis le parking situé face au chalet d’accueil du Boréon, remonter la route et traverser le pont qui enjambe le torrent du Boréon en direction du col de Salèse.
- Poursuivre sur la M 89 jusqu’à la balise 370 et emprunter le GR 52 qui suit la route en laissant sur la droite la route d’accès au gîte d’étape. À hauteur de la balise 399, quitter la route et descendre à gauche dans le vallon de Salèse puis continuer sur le GR (b.398). Le sentier remonte le long du vallon en rive droite orographique. Franchir la passerelle (b.397) et poursuivre sur le GR 52 qui quitte la route pour entrer en coeur du Parc national du Mercantour (b.434).
- Monter en direction des vacheries de Salèse, à proximité des bâtiments, accentuer l’effort sur une section plus pentue. Le sentier continue en fond de vallon jusqu’à la balise 435 au milieu de mélèzes et pins cembros, myrtillais et rodhoraies tapissant le parterre. Arrivé au col de Salèse (b.436), descendre par la piste et prendre à droite (b.268). Poursuivre sur une ancienne piste caillouteuse et traverser le vallon de Mollières jusqu’à la balise 269 pour bifurquer à droite sur un sentier restauré.
- L’itinéraire alterne montées et replats jusqu’à Camp Soubran (b.270) offrant en permanence une vue sur le sommet du Caïre Pounchu. Monter régulièrement en laissant à droite les lacs de Fremamorte jusqu’à atteindre le col homonyme (b.271 - 2 615 m), frontière franco-italienne, point d’entrée du Parco naturale Alpi Marittime et profiter du panorama à 360°.
- Côté italien, au nord-est se dresse l’imposant massif de l’Argentera qui culmine à 3 297 m et à sa gauche le Corno Stella, spot d’escalade très prisé en Italie. Par très beau temps, vous pourrez apercevoir au nord le massif du mont Rose qui s’élève au-delà de la plaine du Pô.
- Descendre par le versant italien en lacets rapides et longer tous les lacs de Fremamorte côté est. Passer à proximité d’anciennes casernes et par une alternance de petites montées et descentes, sur un large sentier sablonneux, se diriger plein nord vers le collet de Valasco laissant sur votre droite le bivouac Guiglia, point de repli en cas de mauvais temps.
- Une descente caillouteuse de plus de 300 m de dénivelé offrant sur la gauche une vue sur le vallon des Tablasses, conduit au point inférieur de ce parcours versant italien et se poursuit en direction du Pas du Préfouns. Le chemin s’élève progressivement et bifurque sur la gauche en direction du pas du Préfouns, laissant sur la droite l’accès au refuge Questa implanté au pied de la Tête du Claus et en contrebas l’ancienne maison de chasse du roi Victor-Emmanuel II d’Italie.
- Le sentier plus étroit se poursuit par une courte descente avant de remonter le long des Cresta Savoia. Une traversée ascendante dans une ancienne moraine glacière chaotique balisée par de petits cairns et un marquage orange, conduit par un couloir final raide et sablonneux au Pas du Préfouns (b.272 - 2 615 m).
- Descendre en France, plein sud en direction du lac Nègre par d’amples lacets. Le parcours contourne le lac par sa rive gauche et se poursuit sur l’ancienne piste militaire au pied du Caïre Pounchu. Dans un lacet, quitter la piste sur la gauche pour rejoindre la balise 270 et reprendre l’itinéraire emprunté à la montée.
Accès routier
66 km de Nice (aéroport)
remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu’à Plan-du-Var. À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (M 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Continuer en direction de La Colmiane sur 2 km puis prendre à droite vers le Boréon par la M 89. Stationner devant le chalet d’accueil du Boréon.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.