Parcours de trail 14,3 kilomètres. Dénivelé +940/-940 mètres.

Adresse : Rue du Souvenir Français, 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation du parcours

Ce circuit emprunte, de Saint-Martin-Vésubie à La Colmiane, l’ancien chemin de liaison entre les deux vallées, principale voie de communication et d’échange avant la création du réseau routier.

Cheminant au travers d’anciennes terrasses cultivées, aujourd’hui partiellement colonisées par des feuillus et des conifères, vous découvrirez les vestiges d’une culture vivrière qui assurait l’autonomie des habitants pendant la période hivernale.

Par endroits, les terres encore entretenues attireront l’oeil du traileur par leurs couleurs contrastées témoignant, outre de l’arrosage, d’une activité agro-pastorale qui participe à l’ouverture des paysages et contribue à la sauvegarde du patrimoine.

Parcours bleu

• Commune : Saint-Martin-Vésubie
  • Montée : +940 mètres
  • Descente : -940 mètres
  • Durée : 1 heure 45 à 3 heures selon niveau
  • Période conseillée : juin à octobre
  • Cartographie : carte Top 25 “Vallée de la Vésubie” n° 3741 OT

Profil

Itinéraire

1. Depuis le Vesúbia Mountain Park, longer l’allée de Verdun en direction de la place du général de Gaulle, descendre l’avenue Kellermann et Serrurier jusqu’à la porte Sainte-Anne, tourner à droite pour traverser la M 2565 (b.59) puis continuer par le passage Charles-Soleri pour franchir le torrent du Boréon par un pont voûté.
  2. Arrivé au square des Anciens-Combattants (b.58), prendre à droite par le sentier vert. Par une alternance de passages au revêtement naturel ou asphalté, atteindre b.74 via b.75, pour traverser la M31 en direction du quartier Saint-Nicolas par la promenade Vincent-Paschetta.
  3. Franchir le vallon du Vernet face à b.73 et poursuivre en direction du quartier Saint-Nicolas jusqu’à b.72. Prendre à gauche une route assez raide qui rejoint le GR 52A à b.71 et le suivre jusqu’au col Saint-Martin via b.327 pour atteindre la M 2565 à b.92. L’itinéraire serpente dans un premier temps au milieu d’anciennes terrasses de cultures puis traverse une forêt de pins sylvestres en passant au pied des deux tunnels routiers conduisant à La Colmiane.
  4. Emprunter la M2565 (b.92a) jusqu’au col Saint-Martin, prendre à droite en direction de la via ferrata (b.91) et suivre la route asphaltée jusqu’à b.91a. À l’inter section, bifurquer à droite sur une ancienne piste et la remonter jusqu’à b.91b ; l’itinéraire offre une vue plongeante sur Saint-Martin-Vésubie puis se poursuit vers le Baous de la Frema. À b.89, prendre la direction de la vacherie d’Anduébis, la piste descend progressivement jusqu’au vallon de la Loubonnière puis remonte légèrement jusqu’à b.88.
  5. Continuer en direction du Villars sur un profil descendant ; le parcours traverse plusieurs couloirs d’avalanches, qui ont laissé au fil des ans leur empreinte dans le paysage. Profiter de la vue sur le mont Archas et le Caïre Fourchu puis, après b.87 et b.86, traverser à gué le vallon d’Anduébis. Monter sur 300 m sur la piste puis la quitter en bifurquant à droite sur un sentier horizontal jusqu’à b.334.
  6. Prendre la direction de Saint-Martin- Vésubie et par un sentier qui plonge et serpente au travers de blocs erratiques déposés par les glaciers, atteindre b.333. Descendre sur la piste et bifurquer à gauche au niveau des granges. Le sentier franchit le vallon du Villars, alternant parties humides (sources) herbacées ou empierrées dans les sections les plus raides.
  7. Profiter de la vue sur les quartiers bordant au nord Saint-Martin-Vésubie et rejoindre b.335, puis la M 2565 (b.70b) et poursuivre jusqu’à b.70a. Par une petite route, atteindre b.70 et le GR 52A jusqu’à b.71 pour reprendre l’itinéraire emprunté à la montée.

59 km de Nice (aéroport)

Remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu’à Plan-du-Var. À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (M 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie.