Parcours de Trail 9,4 kilomètres. Dénivelé +590/-590 mètres.

Adresse : Pont de Peïrastrèche, 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Présentation du parcours

Cet itinéraire d’initiation vous permettra de découvrir le massif forestier du Boréon et d’observer l’abondance des sapins, mélèzes et épicéas qui participent à cette ambiance particulière de la haute Vésubie et lui ont valu l’appellation de “Suisse niçoise”.

Le Boréon, outre cet aspect forestier, propose de multiples activités sportives et ludiques, allant de la randonnée pédestre ou équestre, à l’escalade et à la pêche en période estivale.

L’hiver laisse la place au ski de fond ou de randonnée, à la raquette à neige et à l’initiation de l’escalade sur une cascade de glace nouvellement créée au sein du centre nordique du Boréon.

Profitant d’un panorama sur des sommets de renom du coeur du Parc national du Mercantour, laissez-vous surprendre par les hurlements des meutes de loups du Parc Alpha, situé en fond de vallée.

Niveau de difficulté

Parcours vert

Caractéristiques

  • Commune : Saint-Martin-Vésubie
  • Montée : +590 mètres
  • Descente : -590 mètres
  • Distance : 9,4 km
  • Durée : 1 à 2 heures selon niveau
  • Période conseillée : juin à octobre
  • Cartographie : carte Top 25 “Vallée de la Vésubie” n° 3741 OT

Carte

Profil

Itinéraire

  1. Au départ du Boréon, juste avant le chalet d’accueil (b.381 - 1 521 m), s’engager sur la piste, prendre à gauche puis la quitter en suivant le balisage jaune. En débouchant de ce passage en sous-bois, prendre à gauche à b.382 et continuer sur la piste.
  2. À la première intersection, poursuivre en face sur le petit raidillon, continuer à monter en laissant une piste sur la droite, pour atteindre une bifurcation où l’on s’engage sur un court ressaut. Maintenir l’effort en suivant la piste principale jalonnée de poteaux bois équipés du balisage spécifique à cet itinéraire trail, qui se poursuit en alternant de douces montées et descentes jusqu’à rejoindre la route qui mène au parking supérieur du Boréon. L’emprunter sur 300 mètres et bifurquer à droite sur la piste à hauteur de la vacherie du Boréon que l’on voit en contrebas.
  3. Au prochain lacet, suivre la piste principale sur la gauche, profiter d’un tronçon relativement plat de 300 mètres puis d’une descente qui offre un point de vue sur le sommet de la Cougourde et sur la frontière italienne dans le vallon du haut Boréon, avant d’entamer sur la droite une remontée de 400 m. Au milieu de cette montée, vous découvrirez à hauteur d’une clairière, plein nord, le massif imposant du Pélago qui culmine à 2 768 mètres.
  4. L’itinéraire offre ensuite un répit de 600 mètres qui vous permettra de récupérer avant de reprendre, en montée régulière, pour atteindre le point le plus haut du parcours et découvrir au détour du premier lacet un magnifique panorama allant d’ouest en est, depuis le col de Salèse, en passant par le vallon de Cerise, des Erps et à l’est en arrière plan un point de vue inhabituel sur le sommet bifide du Gélas (point culminant du département à 3 143 mètres).
  5. Atteignant une plateforme de retournement pour grumiers, prendre à droite sur le sentier dit “de la 1 800” (point altitudinal). Le cheminement horizontal vous amène sous couvert forestier jusqu’à la balise 384, où il plonge en direction du lac du Boréon, par de multiples lacets jusqu’aux balises 383 puis 382. Reprendre l’itinéraire de départ jusqu’à la balise 381, point d’arrivée du circuit.

Accès routier

66 km de Nice (aéroport)

Remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu’à Plan-du-Var. À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (M 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Continuer en direction de La Colmiane sur 2 km puis prendre à droite vers le Boréon par la M 89. Stationner devant le chalet d’accueil du Boréon.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.