Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ d'Auribeau-sur-Siagne, parking place Léon Mallet (90 m).

Adresse : 06300 Auribeau-sur-Siagne

Itinéraire

Présentation

Les traces d’un oppidum juché sur la colline de Peygros (301 m) témoignent de l’ancienneté de l’occupation humaine sur ce site aux qualités stratégiques évidentes ; la présence d’un ancien poste de guet, utilisé encore récemment par les pompiers, prouve quant à elle la permanence du souci de protection au fil des civilisations.

Le parcours se déroule en grande partie sur pistes dans la forêt de Peygros dont l’exploitation de pins permit au XVIIIe siècle de financer la construction de l’église paroissiale d’Auribeau.

Véritable forteresse perchée sur un piton rocheux à l’entrée des gorges de la Siagne, ce village à l’admirable architecture médiévale offre aux randonneurs un point de départ historique, qui justifie un crochet à travers les venelles et les escaliers fleuris jusqu’à la table d’orientation sommitale d’où l’on pourra détailler à loisir l’itinéraire.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Auribeau-sur-Siagne
  • Distance : 6,3 kilomètres
  • Dénivelée : +300 mètres / -300 mètres
  • Durée 2 heures 30 minutes
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET

Carte

Itinéraire

Du parking Léon Mallet situé à l’entrée du village (b.460), descendre par de larges marches en bois le chemin de la Calade qui se prolonge par une petite route ; traverser bientôt la RD 509 et s’engager en face sur le chemin asphalté des Vayoux (b.461). Remonter celui-ci entre deux haies de cyprès jusqu’à l’oratoire de la Vierge et continuer plein Nord dans un quartier résidentiel par le chemin du Peygros (route, puis piste).

Une centaine de mètres après la barrière DFCI, prendre la piste de Peygros Ouest à gauche GR®51 (b.462) pour contourner la cime de Peygros. Cette piste qui longe à flanc le versant Sud de la colline offre une vue plongeante sur le village d’Auribeau et sur la vallée de la Siagne où seuls quelques chênes-lièges ont résistés aux incendies successifs.

La montée se termine au col de Peygros (b.121) ; de là, on emprunte à gauche (Sud), le chemin rural qui redescend en lacets par le secteur de Maufaraude jusqu’à une petite route qui longe la Siagne (b.124) : prendre à gauche (Est) cette route pour rejoindre Auribeau où s’achève la randonnée (b.467).

Accès routier

De Cannes, suivre l’autoroute A 8 vers l’Ouest jusqu’à Mandelieu ; à la sortie de l’autoroute, prendre à droite la Route Départementale (RD) 109 pour gagner Pégomas, puis suivre à gauche la RD 9 en direction de Grasse sur 2 km avant de bifurquer sur la RD 509 pour atteindre Auribeau-sur- Siagne.

Desserte régulière par autocar.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.