Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Théoule-sur-Mer, parking du vallon de l'Autel (30 m).

Adresse : 06210 Théoule-sur-Mer

Itinéraire

Montagne arrondie située aux confins des Alpes-Maritimes et du Var, la crête reliant les Petites et les Grosses Grues abrite du mistral le site privilégié de Miramar et l’anse de la Figueirette.

Un sentier discret court le long de cette crête panoramique, s’insinuant dans le maquis de bruyères, d’arbousiers et de chênes-lièges, escaladant ici et là quelques rochers abrupts aux chauds coloris volcaniques.

Préalpes de Grasse, chaînon Argentera-Mercantour, baies de Cannes ou Saint-Raphaël, tout appelle au loin le regard avec en premier plan l’étendue de l’Estérel et son infini entrelacs de collines et de vallons dominés par le mont Vinaigre (614 m) et la cime des Suvières (558 m) au Nord, par le pic de l’Ours (492 m) au Sud, reconnaissable à sa haute station émettrice.

Randonnée moyenne

• Commune : Théoule-sur-Mer
  • Durée 4 heures
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET

Itinéraire

Depuis le parking, (b.508) prendre la piste DFCI (défense des forêts contre les incendies) du vallon de l’Autel qui remonte par la piste le vallon homonyme (GR®51 - b.507) jusqu’au col de Théoule (b.506). Plusieurs raccourcis conduisent au col du Trayas (248 m - b.505, 501), où la large piste des Trois Cols prend le relais jusqu’au col de la Cadière (241 m - b.502), important carrefour de viabilités.

Attaquer alors à gauche (Est) l’ascension soutenue du cône des Grosses Grues (440 m) par un sentier sinueux qui présente un passage technique ; du sommet, descendre (Sud) jusqu’à un petit collet (327 m) par une sente rapide avant de remonter aux Petites Grues (413 m). Amorcer la descente assez raide et technique vers le col de Notre-Dame (324 m - b.503), autre carrefour routier.

Du col, descendre 500 m sur la piste du pic Martin, puis parvenu au carrefour (b.504), continuer vers la gauche sur la piste des Grues ; par une traversée panoramique légèrement descendante, puis ascendante, gagner le col du Trayas. Rejoindre le col de Théoule et le vallon de l’Autel par l’itinéraire-aller en empruntant tantôt la piste, tantôt les raccourcis qui la coupent.

De Mandelieu, suivre la route du bord de mer (Route Départementale -RD- 6098) vers l’Ouest, traverser La Napoule et continuer jusqu’à Théoule-sur-Mer ; depuis le centre-ville, prendre à droite l’avenue Dahon, puis la rue Pastor jusqu’au parking (gratuit) du vallon de l’Autel.