Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Mandelieu-La Napoule, Route Départementale 6007 - Piste DFCI (défense des forêts contre les incendies) de la Carrière (30 m).

Adresse : 06590 Mandelieu-la-Napoule

Itinéraire

Présentation

À quelques encablures de la baie de La Napoule, s’ouvre l’univers forestier de l’Estérel, vaste espace préservé où se mêlent tours rocheuses aux chauds coloris rouge-orangé, vallons secrets qui distillent parfois un filet d’eau pure et bien sûr essences multiples aux odorantes senteurs méditerranéennes.

Dissimulés à l’abri des rochers sommitaux du mont Saint-Martin, les restes d’un vaste oppidum replongent dans les temps historiques : sous l’épais couvert d’un bosquet de yeuses, de chênes-lièges et d’arbousiers, on peut encore déceler l’agencement géométrique de murailles en pierres sèches, alors qu’un bâtiment voûté révèle une occupation plus récente.

Plus bas, l'ancienne mine de Maurevieille rappelle l’exploitation intensive des années 60-70, lorsque le gisement de spath-fluor produisait 80 000 tonnes par an, employant jusqu’à 65 personnes.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Mandelieu-La Napoule
  • Distance : 8,5 kilomètres
  • Dénivelée : +300 mètres / -300 mètres
  • Durée 3 heures 30 minutes
  • Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET

Carte

Itinéraire

Depuis le parking du tennis de Maure Vieil (b.480), suivre la piste horizontale qui mène à une ancienne carrière (piste DFCI - défense des forêts contre les incendies - de la Carrière (b.481) et poursuivre (Sud) jusqu’à l’entrée du domaine de Maure-Vieille (chapelle b.482) Continuer toujours plein Sud jusqu’au pont Sarrazin (récemment restauré) par la piste homonyme et bifurquer à droite (Ouest - b.483) pour franchir ce bel ouvrage d’art.

Gagner alors le collet du mont St-Martin (b.484) par un large mouvement tournant sur un bon chemin desservant jadis les mines de fluorine (filon découvert en 1956). Après quelques pas, atteindre la cime panoramique (287 m) et redescendre jusqu’au collet, puis s’élever en face (Ouest) par une trace directe jusqu’à la piste DFCI des Oeufs de Bouc (b.485).

Redescendre ensuite facilement celle-ci (ou des portions du sentier parallèle ; b.486) sur 2 km environ avant de bifurquer à droite (b.487) au profit d’un sentier qui regagne le parking initial en contournant la carrière désaffectée (b.488).

Accès routier

Du centre-ville de Mandelieu-La Napoule, suivre vers l’Ouest la Route Départementale (RD) 6007 jusqu’au tennis de Maure-Vieille et au poney-club des Écureuils ; stationner à proximité de la barrière DFCI (défense des forêts contre les incendies) de la Carrière (parking).

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.