Adresse : 06440 L'Escarène
Présentation de la randonnée
Bien que situé dans l’ancien Comté de Nice, ce circuit idéal pour la mi-saison traverse de belles forêts de châtaigniers, chênes ou mimosas, parsemées de bosquets de bruyères et d’arbousiers, qui rappellent étroitement la végétation de l’Estérel, à l’autre bout du département.
Le terrain sablonneux des pistes forestières, qui desservent la forêt domaniale comprise entre le Paillon de Contes et le Paillon de L’Escarène, sera apprécié des chevaux et de leurs cavaliers qui pourront s’offrir quelques petits galops.
Ici et là, des belvédères accueillants invitent à une pause “farniente” où à un pique-nique face aux hautes cimes de la Vésubie, enneigées une grande partie de l’année, qui émergent dans le lointain (3 143 m).
Itinéraire
- Suivre la route goudronnée en direction du camping et, passé le vallon, prendre la piste cimentée de gauche qui s’élève au-dessus de la route.
- Au croisement, laisser la piste de droite en contrebas ainsi que le chemin balisé et poursuivre sur la piste forestière de la Pépinière.
- On atteint peu après, au terme d’une montée, une construction jouxtée de grands cèdres, reliquats d’anciennes plantations.
- Prendre alors la piste de droite qui mène à un croisement avec halte aménagée par l’ONF -Office National des Forêts- (barre d’attache pour les chevaux).
- Ne pas suivre la piste de droite qui est sans issue et poursuivre jusqu’à atteindre un croisement, à la hauteur de cultures à gibier.
- Prendre à droite et poursuivre sur la piste sur environ 450 m avant d’obliquer à gauche pour rejoindre le sentier balisé qui mène à la Baisse de la Croix (641 m - b.225).
- Le sentier qui sinue dans les marnes est détérioré par le passage des motos et comporte quelques marches et ornières ne présentant pas de danger particulier.
- Arrivé à la Baisse de la Croix, poursuivre par le sentier qui s’élève d’abord dans les marnes, puis au travers de belles forêts de châtaigniers, en direction de Berre-les- Alpes ; ce sentier, anciennement pavé, est toujours large bien que parfois abîmé.
- À la balise 167, redescendre dans la forêt du Paillon par une large piste qui serpente et rejoint la piste prise à l’aller.
Variante
- Arrivé à la Baisse de la Croix, il est possible de faire un bref crochet jusqu’à la Baisse de la Buse (719 m - b.226) sur un bon sentier à flanc de coteau (3 km aller-retour).
Accès routier
10 km depuis la sortie Nice-Est sur l’autoroute A8.
Prendre la pénétrante (Route Départementale RD 2204) qui remonte le Paillon vers Drap, Contes et Sospel.
Au dernier rond-point, continuer à droite toujours par la RD 2204 pour passer le col de Nice et rejoindre L’Escarène.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.