Randonnée équestre - Au départ du col de Brouis (879 m).

Adresse : 06540 Col de Brouis

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Très beau parcours de crête empruntant de belles et larges pistes au bon revêtement qui autorisent les chevaux à trotter et à galoper en offrant aux cavaliers des points de vues inhabituels sur les vallons environnants ainsi que sur Breil-sur-Roya et ses hameaux satellites.

À différents endroits, le passage aux abords des campagnes jouxtant l’habitat rural traditionnel des vallées de la Roya et de la Bévéra, donne une idée des conditions dans lesquelles se cultivaient jadis la vigne, l’olivier et les nombreux arbres fruitiers.

En arrivant aux cabanes de Viravourgio, les cavaliers découvriront “les casouns”, constructions spécifiques de la basse vallée de la Roya reconnaissables à leur voûte de pierre couverte d’un mortier de chaux, qui servaient d’habitation estivale aux cultivateurs.

Niveau de difficulté

III fers

Caractéristiques

  • Type : Equestre
  • Point de départ : Col de Brouis (879 m)
  • Distance : 17,5 kilomètres
  • Montée / Descente : +1 025 mètres / -1 025 mètres
  • Période conseillée : Hors neige
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3841 OT

Carte

Itinéraire

  1. Du col de Brouis (879 m - b.124), s’élever par une piste en direction de l’Est jusqu’à une crête (918 m - b.123).
  2. Laisser à gauche la piste menant à la cime du Bosc et poursuivre d’abord à flanc puis en descente jusqu’au col de la Paula (739 m - b.119).
  3. Au bassin DFCI (Défense de la Forêt contre les Incendies), prendre la piste de gauche qui descend légèrement avant de gagner la balise 116 située juste avant l’embranchement avec la Route Départementale RD 193 qui mène au hameau de Piène Haute.
  4. Suivre à gauche, en contre bas sur une autre piste, le tracé du GR 510 qui se transforme bientôt en un petit sentier.
  5. Ce chemin, étroit et raviné par endroits monte aux cabanes de Viravourgio, coupe quelques vallons puis, par une traversée à flanc de colline ramène sur une belle piste (b. 117).
  6. Sur les derniers mètres de ce tracé, à la hauteur de la première maison en ruines située sur la gauche, le passage est très étroit et longe un mur le long duquel il est conseillé de mettre pied à terre sur quelques mètres.
  7. Suivre cette piste en balcon jusqu’à l’embranchement de la petite route qui relie Breil-sur-Roya à la Madone des Grâces ; prendre celle-ci à gauche en direction de la chapelle.
  8. À la balise 126, l’ancien chemin du col de Brouis part à gauche ; glissant, raide et pavé dans sa première partie il ramène ensuite aisément à la balise 124 et au parking du départ.

Accès routier

31 km depuis Menton.

Gagner Sospel par la route Route Départementale RD 2566 via le tunnel sous le col de Castillon, traverser la Bévéra et continuer par la route de Breil-sur-Roya (RD 2204) jusqu’au col de Brouis.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.