Randonnée équestre - Au départ de Saint-Vallier-de-Thiey (700 m).

Adresse : 06460 Saint-Vallier-de-Thiey

Itinéraire

Circuit praticable tout au long de l’année, offrant de beaux passages dans les sous-bois de chênes pubescents.

On pourra découvrir chemin faisant une curiosité géologique : la Pierre Druidique qui résulte d’un phénomène naturel comparable à la formation des “cheminées de fées” : un bloc de pierre dure protège de l’érosion une roche plus tendre et, au fil des millénaires, cela forme une sorte de champignon minéral.

Les environs de Saint-Vallier-de-Thiey recèlent par ailleurs de nombreux vestiges du passé : dolmens, tumulus, oppida.

Le Puits d’Amon, autre point remarquable de ce circuit, siège, isolé au centre d’une prairie, dans un état de conservation remarquable.

Enfin, sur le retour, la Croix de Cabris offre un joli point de vue sur le pays grassois et la Côte d’Azur.

I fer

• Type : Equestre
  • Commune : Saint-Vallier
  • Montée / Descente : +410 mètres / -410 mètres
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3543 ET

Itinéraire

1. Suivre la Route Départementale RD5 en direction de Saint- Cézaire pour contourner le centre du village pendant 500 m, puis prendre la route qui monte sur la gauche (oratoire) et bifurquer à droite vers le quartier des Rouméguières.
  2. Continuer sur la piste (plein Sud), en direction de la Pierre Druidique qu’on admirera.
  3. Peu après, arrivé à la balise 45, prendre à gauche (Est) et descendre la piste jusqu’à la balise 44 d’où part (plein Sud), le sentier balisé.
  4. Poursuivre après la balise 33 le chemin pour passer devant les balises 32, 28 et 29, à travers le Bois d’Amon.
  5. Après une petite halte au Puits d’Amon, poursuivre la descente (pierreuse) jusqu’à la balise 30 et reprendre à gauche la large piste qui rejoint (b.19), le tracé du GR 51, qu’on conserve jusqu’au col de Cabris (607 m - b.52).
  6. Prendre alors à gauche le tracé rectiligne et pentu de la piste du gazoduc qui coupe la RD 4 et poursuit son ascension jusqu’au point de vue de la Croix de Cabris, où est implanté un poste de guet (788 m).
  7. Dans cette montée qui comporte quelques raidillons, on aura la possibilité de zigzaguer sur des petites sentes pour soulager les chevaux.
  8. Après ce point haut, continuer en ligne droite sur une piste large qui mène à la balise 42 (croix et citerne), puis prendre en face (à gauche) le chemin carrossable menant à l’entrée d’un lotissement (b.41).
  9. Prendre à gauche, sous les maisons, retraverser la RD 4, et poursuivre en face, sous l’école, jusqu’à rejoindre le tracé balisé de l’aller, puis la balise 46 ; traverser le village pour rejoindre le parking.

30 km de Cannes.

Se rendre à Grasse et suivre la route Napoléon Route Départementale RD 6085 jusqu’à Saint-Vallier-de- Thiey, point de départ de l’itinéraire (parking à la sortie Nord du village).