Adresse : 06620 Courmes
Présentation de la randonnée
Territoire hivernal privilégié des troupeaux d’ovins (chiens interdits), le puy de Tourrettes et son voisin, le pic des Courmettes, véritables bastions qui bordent le plateau de Tourrettes, offrent sur leurs versants presque totalement boisés un itinéraire panoramique sur la frange littorale.
Réservée aux cavaliers bien entraînés, cette randonnée permet d’emprunter tantôt d’anciens chemins muletiers chargés d’histoire, tantôt de récentes pistes forestières, agréablement revêtues, autorisant la pratique d’allures plus vives.
Par grand beau temps, ce parcours en balcon apportera toutes les sensations que peut procurer une chevauchée dans un des sites majeurs de la Côte d’Azur.
Itinéraire
- Prendre derrière le parking (630 m) la piste qui s’élève jusqu’à croiser le GR 51 (b.83, 84) qu’il faut suivre jusqu’au bassin (878 m - b.81).
- À ce carrefour, bifurquer à gauche sur la piste qui remonte sur le plateau et redescendre ensuite sur la bergerie.
- Prendre à gauche un court tronçon de route jusqu’au domaine de Courmettes, puis continuer (Est) sur la piste qui passe devant le poste de guet (bref aller-retour à pied pour profiter du point de vue).
- Toujours en balcon, dépasser l’embranchement du Villars à gauche, pour arriver en vue des maisons du Caire.
- Au croisement des deux pistes, suivre celle de droite qui descend, passe devant l’ancienne carrière de travail des chevaux, pour atteindre la route.
- Remonter celle-ci pour prendre le sentier qui part en face et gravir le rude versant Sud qu’il faudra négocier à pied pour ménager son cheval.
- Parvenu au lieu-dit “la Baïsse” (1 030 m), suivre (Nord) le sentier étroit et sinueux qui traverse le plateau avant de passer sous la ligne haute tension (b.77) où il s’élargit avant de rejoindre la piste (GR 51 - b.158).
- Cheminer ensuite vers l’Ouest (gauche) pour retrouver rapidement la route (b.157).
- uivre celle-ci (GR 51) jusqu’au hameau (967 m - b.156) ; le traverser pour prendre à gauche le chemin (barrière - GR 51) qui descend vers un oratoire au bout du plateau (552 m - b.86).
- Poursuivre sur le GR 51 qui plonge plein Sud (b.85), en dominant le village de Courmes.
- Le tracé horizontal (b.84) permet de ramener les cavaliers à la citerne croisée à l’aller et de retrouver le parking.
Accès routier
25 km depuis Cagnes-sur-Mer (échangeur autoroute A8).
Gagner la Colle-sur-Loup par la pénétrante.
Remonter ensuite les gorges du Loup par la Route Départementale RD 6 jusqu’au hameau de Bramafan, et bifurquer à droite pour suivre l’étroite route menant à Courmes (RD 503).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.