Randonnée équestre - Au départ du cimetière paysager du collet Darbousson (190 m).

Adresse : Cimetière paysager du collet Darbousson, 06560 Valbonne

Itinéraire

Entre Valbonne et Opio, au Nord de la technopole de Sophia Antipolis, le parc naturel de la Brague étale ses quelque 500 hectares de plateaux ensoleillés sillonnés de larges pistes dotées d’un bon revêtement.

C’est autour de ce site que se déroule ce circuit de proximité dénué de difficulté et réalisable tout au long de l’année, ouvert tant aux cavaliers qu’aux attelages moyennant quelques variantes.

Précisons que la traversée de cet espace protégé, très fréquenté durant le week-end, sous-entend un strict respect des différents utilisateurs ainsi que de la réglementation intérieure.

On y goûtera l’ambiance sylvestre illustrée par la présence des principales espèces méditerranéennes de chênes (lièges, pubescents ou verts) et de pins (maritimes, parasols ou d’Alep).

I fer

• Type : Equestre
  • Commune : Opio
  • Montée / Descente : +400 mètres / -400 mètres
  • Période conseillée : Toute l'année
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3643 ET

Itinéraire

1. Du parking, prendre la piste du Darbousson, puis à droite celle du collet des Espères jusqu’à la Route Départementale RD 204.
  2. Traverser sous le pont et suivre la piste du Gros Collet ; au petit sommet, bifurquer à droite et au croisement, laisser la piste de droite pour atteindre un second plateau.
  3. Quitter la piste du Peissaut pour celle du Clamarquier jusqu’à la barrière (RD 204) où le sentier à gauche ramène au pont de l’aller, et par la piste qui suit (100 m) et l’itinéraire balisé Valbonne/Biot, atteindre la piste du collet des Espères.
  4. Traverser le vallon de Font Martine, prendre la piste de droite (Darbousson) et avant la barrière, prendre sur la gauche pour rejoindre la route de Villebruc jusqu’à la RD 4, puis celle des Moulins pour arriver à la Brague.
  5. Une route, puis une piste mènent à un croisement où à gauche la piste du Moulin de l’Ange franchit le vallon du Bruguet et la piste de la Boyère rejoint la route et l’entrée du golf du Val Martin.
  6. Suivre la piste de la Canetane jusqu’au pylône haute tension, puis la piste des Moulins et ensuite la route du Bruguet pour tourner sur la piste du Jas de la Peire.
  7. Au vieux bâtiment, le sentier qui descend longe la route jusqu’au centre équestre de la Vérière.
  8. Traverser la Brague et longer la route sur un petit chemin jusqu’à une citerne et une piste ; traverser la voie (Lycée régional) et par la route de Villebruc, continuer ensuite le circuit de Font Martine, puis suivre la piste du Macaron.
  9. À la barrière, remonter à gauche pour retrouver à droite la piste qui mène au parking.

10 km depuis le bord de mer (Routes Départementales RD 6098 et RD 6067) ou depuis l’autoroute A8 (sortie Antibes ou Villeneuve-Loubet).

Remonter la RD 4 jusqu’au village de Biot.

Continuer sur la route de Valbonne (RD 4) jusqu’à un rond-point.

Prendre en face le chemin de Darbusson pour trouver la piste, point de départ de l’itinéraire.