Adresse : Pré des Cavaliers, 06670 Levens
Présentation de la randonnée
Itinéraire réalisable quasiment en toute saison qui se distingue par la diversité de la nature des viabilités parcourues : larges pistes sablonneuses ou petits sentiers ombragés serpentant à flanc de colline, anciennes voies de communication souvent encore pavées…
Quant à la visite des ruines du bourg médiéval de Châteauneuf, abandonné au XVIIIe siècle au profit du village actuel, elle mérite à elle seule le détour (prudence, panneaux de danger à respecter).
Précisons que ce parcours est accessible à des cavaliers peu expérimentés, à condition de mettre pied à terre lors des quelques passages délicats, les longues portions horizontales offrant en revanche un terrain propice aux allures soutenues !
Itinéraire
- Depuis le parking de Levens, traverser dans sa largeur le Pré des Cavaliers et rattraper le GR 5 (b.284).
- Arrivé au sommet de la colline, le GR devient mauvais dans la descente jusqu’à une intersection (b.285) sur 350 m environ (descendre à pied).
- Prendre le sentier de gauche à flanc de coteau et le suivre jusqu’à la route (quartier de Sainte-Claire, b.286).
- Continuer le GR5 sur la route pour environ 1 km jusqu’au départ sur la gauche d’une piste forestière qu’on suit plein Sud parallèlement au GR jusqu’à l’aplomb de Tourrette-Levens.
- Gagner le village par un sentier en contrebas d’un château d’eau.
- Traverser la route principale et reprendre en direction de la rivière qu’on traverse sur un pont.
- Remonter un vieux chemin pavé vers le quartier de la Vignasse où il passe entre les maisons d’un lotissement et se poursuit jusqu’au col de Château neuf.
- Possibilité de laisser les chevaux autour de la chapelle Saint-Joseph le temps d’une visite pédestre aux ruines de Châteauneuf.
- Revenir au col, traverser la route et prendre sur quelques mètres un chemin cimenté qui devient ensuite plus étroit et rocailleux jusqu’au lieu-dit Terre Forte (réservoir).
- Une large piste sablonneuse conduit au col de Travail sous la crête du Férion (b.281) ; le chemin qui descend sur Levens est raviné par endroits et un peu raide.
- La route des Cavaliers prend la suite du chemin et ramène à 50 m du parking.
Accès routier
30 km de Nice (aéroport).
Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à Saint-Martin-du-Var.
Bifurquer à droite et s’élever par la RM 20 pour gagner Levens, point de départ de l’itinéraire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.