Randonnée équestre - Au départ de Levens, pré des Cavaliers (520 m).

Adresse : Pré des Cavaliers, 06670 Levens

Itinéraire

Itinéraire réalisable quasiment en toute saison qui se distingue par la diversité de la nature des viabilités parcourues : larges pistes sablonneuses ou petits sentiers ombragés serpentant à flanc de colline, anciennes voies de communication souvent encore pavées…

Quant à la visite des ruines du bourg médiéval de Châteauneuf, abandonné au XVIIIe siècle au profit du village actuel, elle mérite à elle seule le détour (prudence, panneaux de danger à respecter).

Précisons que ce parcours est accessible à des cavaliers peu expérimentés, à condition de mettre pied à terre lors des quelques passages délicats, les longues portions horizontales offrant en revanche un terrain propice aux allures soutenues !

II fers

• Type : Equestre
  • Commune : Levens
  • Montée / Descente : +1 175 mètres / -1 175 mètres
  • Période conseillée : Hors neige
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3742 OT

Itinéraire

1. Depuis le parking de Levens, traverser dans sa largeur le Pré des Cavaliers et rattraper le GR 5 (b.284).
  2. Arrivé au sommet de la colline, le GR devient mauvais dans la descente jusqu’à une intersection (b.285) sur 350 m environ (descendre à pied).
  3. Prendre le sentier de gauche à flanc de coteau et le suivre jusqu’à la route (quartier de Sainte-Claire, b.286).
  4. Continuer le GR5 sur la route pour environ 1 km jusqu’au départ sur la gauche d’une piste forestière qu’on suit plein Sud parallèlement au GR jusqu’à l’aplomb de Tourrette-Levens.
  5. Gagner le village par un sentier en contrebas d’un château d’eau.
  6. Traverser la route principale et reprendre en direction de la rivière qu’on traverse sur un pont.
  7. Remonter un vieux chemin pavé vers le quartier de la Vignasse où il passe entre les maisons d’un lotissement et se poursuit jusqu’au col de Château neuf.
  8. Possibilité de laisser les chevaux autour de la chapelle Saint-Joseph le temps d’une visite pédestre aux ruines de Châteauneuf.
  9. Revenir au col, traverser la route et prendre sur quelques mètres un chemin cimenté qui devient ensuite plus étroit et rocailleux jusqu’au lieu-dit Terre Forte (réservoir).
  10. Une large piste sablonneuse conduit au col de Travail sous la crête du Férion (b.281) ; le chemin qui descend sur Levens est raviné par endroits et un peu raide.
  11. La route des Cavaliers prend la suite du chemin et ramène à 50 m du parking.

30 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à Saint-Martin-du-Var.

Bifurquer à droite et s’élever par la RM 20 pour gagner Levens, point de départ de l’itinéraire.